Aller au contenu principal

Soigner la vigne par les plantes

Le 7 avril à Pouillé, une formation sur la protection des vignes avec des extraits végétaux a été proposée par la chambre d’Agriculture.

Chez l’homme, les bienfaits des plantes ne sont plus un secret mais qu’en est-il pour la vigne ? Pour la première fois, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé, le 7 avril à Pouillé, une formation sur la protection des vignes avec des extraits végétaux.

En tisane, décoction ou purin, certains végétaux libèrent dans l’eau les éléments minéraux et les molécules complexes qu’ils contiennent. En viticulture, une dizaine de plantes aurait des vertus pour protéger la vigne.

Les solutions ainsi obtenues peuvent être utilisées seules ou ajoutées à la bouillie de traitement.

La prêle, par exemple, renforcerait les préparations fongicides, serait un dynamiseur de croissance, un insectifuge et serait efficace contre l’oïdium ou le milidou en décoction appliquée par temps chaud et humide. Le saule, quant à lui, renforcerait les préparations fongiques et faciliterait le bouturage.

« Selon la plante et l’effet souhaité, on va plutôt faire une tisane, une décoction ou un purin. Dans tous les cas, on utilise la tisane en cas de pression faible à moyenne. Si la pression est forte, on passera à la décoction », explique Anne Duval-Chaboussou, conseillère viticulture à la chambre d’Agriculture des Pays de la Loire.

Pour optimiser l’efficacité, d’autres critères sont à prendre en compte : pour la préparation, préférez une gamelle en inox ou cuivre avec un couvercle, l’eau de pluie avec un pH entre 6 et 6,5 et une application le matin.

Plusieurs études, comme le projet « Mildiouplantes » (2014), montrent que les extraits végétaux ont un impact bénéfique pour la vigne : une fréquence et une intensité du mildiou plus faibles par rapport à un témoin traité avec du soufre et du cuivre.

« Aujourd’hui, l’objectif pour les viticulteurs est avant tout de diminuer la dose des produits utilisés », conclut Anne Duval-Chaboussou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité