Aller au contenu principal

Solaal s’occupe de vos invendus

Solaal Centre-Val de Loire organise les dons des acteurs agricoles vers les associations d'aide alimentaire nationales. Une solution solidaire pour vos invendus, vos refus, vos restes au champ…

Glanage solidaire lors des Terres de Jim en septembre dernier. Les légumes ramassés ont été donnés aux Restos du cœur et à la Banque alimentaire.
Glanage solidaire lors des Terres de Jim en septembre dernier. Les légumes ramassés ont été donnés aux Restos du cœur et à la Banque alimentaire.
© Archives

Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) Centre-Val de Loire est une association d’intérêt général qui organise gratuitement les dons des acteurs agricoles et agroalimentaires vers les associations d'aide alimentaire nationales habilitées.

L’objectif de Solaal est de limiter les pertes agricoles au profit des personnes en situation de précarité alimentaire. Le don est aussi une forme de valorisation des invendus puisqu’il permet une réduction d’impôts de 60 % du coût de revient.

477 tonnes de dons en 2022

Depuis 2013, plus de 29 000 tonnes de produits agricoles ont été donnés en France via Solaal, dont 2 464 tonnes en Centre-Val de Loire. Cela représente l’équivalent de près de 5 millions de repas qui ont pu être distribués aux associations d’aide alimentaire de la région. En 2022, 477 tonnes de dons ont été organisées par Solaal.

Le don est une solution pour les acteurs agricoles et agroalimentaires faisant face à des invendus, des surproductions, des restes au champ, des refus d’agréage ou des erreurs d’étiquetage. Tous les produits peuvent être donnés à l’exception de l’alcool, de la viande hachée et des pâtisseries à base de crème. Il n’y a pas de volume minimum de don, chaque don a son importance.

L’association, présidée en région par Florent Leprêtre, est jeune puisqu’elle a été inaugurée en septembre 2022 au festival Terres de Jim en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Une coordinatrice, Marie Magendie, a été recrutée afin d’assurer son développement.

+ d'infos :

Pour avoir plus d’informations, contacter la coordinatrice à centrevaldeloire@solaal.org.
Pour proposer un don, vous pouvez vous inscrire sur dons.solaal.org.
Vous pouvez suivre les actualités de l’association sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité