Aller au contenu principal

Solaal s’occupe de vos invendus

Solaal Centre-Val de Loire organise les dons des acteurs agricoles vers les associations d'aide alimentaire nationales. Une solution solidaire pour vos invendus, vos refus, vos restes au champ…

Glanage solidaire lors des Terres de Jim en septembre dernier. Les légumes ramassés ont été donnés aux Restos du cœur et à la Banque alimentaire.
Glanage solidaire lors des Terres de Jim en septembre dernier. Les légumes ramassés ont été donnés aux Restos du cœur et à la Banque alimentaire.
© Archives

Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) Centre-Val de Loire est une association d’intérêt général qui organise gratuitement les dons des acteurs agricoles et agroalimentaires vers les associations d'aide alimentaire nationales habilitées.

L’objectif de Solaal est de limiter les pertes agricoles au profit des personnes en situation de précarité alimentaire. Le don est aussi une forme de valorisation des invendus puisqu’il permet une réduction d’impôts de 60 % du coût de revient.

477 tonnes de dons en 2022

Depuis 2013, plus de 29 000 tonnes de produits agricoles ont été donnés en France via Solaal, dont 2 464 tonnes en Centre-Val de Loire. Cela représente l’équivalent de près de 5 millions de repas qui ont pu être distribués aux associations d’aide alimentaire de la région. En 2022, 477 tonnes de dons ont été organisées par Solaal.

Le don est une solution pour les acteurs agricoles et agroalimentaires faisant face à des invendus, des surproductions, des restes au champ, des refus d’agréage ou des erreurs d’étiquetage. Tous les produits peuvent être donnés à l’exception de l’alcool, de la viande hachée et des pâtisseries à base de crème. Il n’y a pas de volume minimum de don, chaque don a son importance.

L’association, présidée en région par Florent Leprêtre, est jeune puisqu’elle a été inaugurée en septembre 2022 au festival Terres de Jim en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Une coordinatrice, Marie Magendie, a été recrutée afin d’assurer son développement.

+ d'infos :

Pour avoir plus d’informations, contacter la coordinatrice à centrevaldeloire@solaal.org.
Pour proposer un don, vous pouvez vous inscrire sur dons.solaal.org.
Vous pouvez suivre les actualités de l’association sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité