Aller au contenu principal

Solaal s’occupe de vos invendus

Solaal Centre-Val de Loire organise les dons des acteurs agricoles vers les associations d'aide alimentaire nationales. Une solution solidaire pour vos invendus, vos refus, vos restes au champ…

Glanage solidaire lors des Terres de Jim en septembre dernier. Les légumes ramassés ont été donnés aux Restos du cœur et à la Banque alimentaire.
Glanage solidaire lors des Terres de Jim en septembre dernier. Les légumes ramassés ont été donnés aux Restos du cœur et à la Banque alimentaire.
© Archives

Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) Centre-Val de Loire est une association d’intérêt général qui organise gratuitement les dons des acteurs agricoles et agroalimentaires vers les associations d'aide alimentaire nationales habilitées.

L’objectif de Solaal est de limiter les pertes agricoles au profit des personnes en situation de précarité alimentaire. Le don est aussi une forme de valorisation des invendus puisqu’il permet une réduction d’impôts de 60 % du coût de revient.

477 tonnes de dons en 2022

Depuis 2013, plus de 29 000 tonnes de produits agricoles ont été donnés en France via Solaal, dont 2 464 tonnes en Centre-Val de Loire. Cela représente l’équivalent de près de 5 millions de repas qui ont pu être distribués aux associations d’aide alimentaire de la région. En 2022, 477 tonnes de dons ont été organisées par Solaal.

Le don est une solution pour les acteurs agricoles et agroalimentaires faisant face à des invendus, des surproductions, des restes au champ, des refus d’agréage ou des erreurs d’étiquetage. Tous les produits peuvent être donnés à l’exception de l’alcool, de la viande hachée et des pâtisseries à base de crème. Il n’y a pas de volume minimum de don, chaque don a son importance.

L’association, présidée en région par Florent Leprêtre, est jeune puisqu’elle a été inaugurée en septembre 2022 au festival Terres de Jim en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Une coordinatrice, Marie Magendie, a été recrutée afin d’assurer son développement.

+ d'infos :

Pour avoir plus d’informations, contacter la coordinatrice à centrevaldeloire@solaal.org.
Pour proposer un don, vous pouvez vous inscrire sur dons.solaal.org.
Vous pouvez suivre les actualités de l’association sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité