Aller au contenu principal

Solidarité
Solaal gère vos « reste-au-champ »

Solaal Centre-Val de Loire propose d'organiser les glanages chez les producteurs après récolte en les mettant en relation avec une association d'aide alimentaire.

Le glanage solidaire est une opération organisée par Solaal Centre-Val de Loire. Ici, sur une parcelle de mâche chez Delahaye maraîcher avec la Banque alimentaire en 2022.
Le glanage solidaire est une opération organisée par Solaal Centre-Val de Loire. Ici, sur une parcelle de mâche chez Delahaye maraîcher avec la Banque alimentaire en 2022.
© FNSEA CVL

Connaissez-vous le glanage ? Après récolte, des produits végétaux au sol ou sur pied non ramassés par le producteur (soit en raison de leur calibre, soit par impossibilité technique) peuvent être récupérés. Le glanage se pratique particulièrement à l’occasion des chantiers de récolte de pommes de terre ou de légumes. Cette pratique est autorisée seulement en journée, sans outils et est interdite sur un terrain clôturé.

Convention producteur - association

Solaal Centre-Val de Loire souhaite remettre au goût du jour cette pratique de façon encadrée. Le glanage est un accord entre deux parties : l’agriculteur et l’association glaneuse. Cette dernière doit avoir l’autorisation du propriétaire et respecter les portions du champ qu’on lui accorde. Afin de mieux encadrer cette action, Solaal a créé un modèle de convention entre le producteur et l’association partenaire.

En faisant appel à Solaal CVL, le donateur gagne du temps. Ce dernier propose son don en indiquant les produits à récolter. Solaal Centre-Val de Loire se charge d’organiser la récupération des produits par une association d’aide alimentaire intéressée. Avec l'accord de l'exploitant, une date de glanage est fixée. Solaal recommande au donateur d’être présent au début de l’action afin d’expliquer aux glaneurs comment récolter les produits disponibles. Les conditionnements, prêts à être remplis, sont amenés par l’association d’aide alimentaire bénéficiaire. Le glanage peut alors commencer.

+ d'infos :

Pour plus d’informations sur cette pratique ou sur les activités de Solaal Centre-Val de Loire, contactez l'association à centrevaldeloire@solaal.org.
Suivez aussi Solaal CVL sur les réseaux sociaux Facebook, ­Linkedin, Twitter
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 12 mai, à Tremblay-les-Villages. Ceux qui ont facilité la mise en œuvre du méthaniseur Theuvy Biogaz entourent Jean-Baptiste Gouin et Antoine Minard.
Le méthaniseur Theuvy Biogaz inauguré à Tremblay-les-Villages
L'unité de méthanisation portée par Antoine Minard et Jean-Baptiste Gouin à Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir), la SAS Theuvy…
Mercredi 10 mai, à Fontenay-sur-Eure. Ozgur Yesil, surnommé Ozy, présente les quads et SSV des marques Can-Am et CFmoto.
Quad, SSV : deux outils de travail incontournables au service de l'agriculteur
Devenus des outils de travail quasi indispensables pour les agriculteurs, les quads et SSV ont fait leur place dans les…
Depuis près de six mois, Pierre du Peyroux est le nouveau directeur de Bélisa, filiale de la coopérative agricole Axéréal.
Bélisa, filiale d’Axéréal, cherche des saisonniers
Rayonnant principalement en Eure-et-Loir et dans le Loiret, l’entreprise Bélisa recrute des chauffeurs agricoles pour la saison…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA.
AG 2023 : la FDSEA Île-de-France fait salle comble
Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France mardi 23 mai. Pour cette édition 2023, le…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Le premier plateau de Radio plaine réunissait Loïk Le Floch-Prigent (à g.) et Emmanuel Lechypre (à d.) autour de Pascal Berthelot.
AG FDSEA Île-de-France : du rythme, de la qualité et des débats de grande envergure
La FDSEA Île-de-France a tenu son assemblée générale mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines). Retour sur une journée de débats…
En plus de la vente directe à la ferme et la livraison aux commerces et GMS, Anne-Sophie livre ses fraises à des mandataires à Rungis afin de servir les palaces parisiens.
Les fraises d'Anne-Sophie : respect de l'Homme et des plants
À Pithiviers-le-Vieil (Loiret), Anne-Sophie Morisseau cultive des fruits et des légumes de saison. Elle est actuellement en…
Publicité