Aller au contenu principal

Solidarité
Solaal gère vos « reste-au-champ »

Solaal Centre-Val de Loire propose d'organiser les glanages chez les producteurs après récolte en les mettant en relation avec une association d'aide alimentaire.

Le glanage solidaire est une opération organisée par Solaal Centre-Val de Loire. Ici, sur une parcelle de mâche chez Delahaye maraîcher avec la Banque alimentaire en 2022.
Le glanage solidaire est une opération organisée par Solaal Centre-Val de Loire. Ici, sur une parcelle de mâche chez Delahaye maraîcher avec la Banque alimentaire en 2022.
© Solaal CVL

Connaissez-vous le glanage ? Après récolte, des produits végétaux au sol ou sur pied non ramassés par le producteur (soit en raison de leur calibre, soit par impossibilité technique) peuvent être récupérés. Le glanage se pratique particulièrement à l’occasion des chantiers de récolte de pommes de terre ou de légumes. Cette pratique est autorisée seulement en journée, sans outils et est interdite sur un terrain clôturé.

Convention producteur - association

Solaal Centre-Val de Loire souhaite remettre au goût du jour cette pratique de façon encadrée. Le glanage est un accord entre deux parties : l’agriculteur et l’association glaneuse. Cette dernière doit avoir l’autorisation du propriétaire et respecter les portions du champ qu’on lui accorde. Afin de mieux encadrer cette action, Solaal a créé un modèle de convention entre le producteur et l’association partenaire.

En faisant appel à Solaal CVL, le donateur gagne du temps. Ce dernier propose son don en indiquant les produits à récolter. Solaal Centre-Val de Loire se charge d’organiser la récupération des produits par une association d’aide alimentaire intéressée. Avec l'accord de l'exploitant, une date de glanage est fixée. Solaal recommande au donateur d’être présent au début de l’action afin d’expliquer aux glaneurs comment récolter les produits disponibles. Les conditionnements, prêts à être remplis, sont amenés par l’association d’aide alimentaire bénéficiaire. Le glanage peut alors commencer.

+ d'infos :

Pour plus d’informations sur cette pratique ou sur les activités de Solaal Centre-Val de Loire, contactez l'association à centrevaldeloire@solaal.org.
Suivez aussi Solaal CVL sur les réseaux sociaux Facebook, ­Linkedin, Twitter
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité