Aller au contenu principal

Solidarité
Solaal gère vos « reste-au-champ »

Solaal Centre-Val de Loire propose d'organiser les glanages chez les producteurs après récolte en les mettant en relation avec une association d'aide alimentaire.

Le glanage solidaire est une opération organisée par Solaal Centre-Val de Loire. Ici, sur une parcelle de mâche chez Delahaye maraîcher avec la Banque alimentaire en 2022.
Le glanage solidaire est une opération organisée par Solaal Centre-Val de Loire. Ici, sur une parcelle de mâche chez Delahaye maraîcher avec la Banque alimentaire en 2022.
© Solaal CVL

Connaissez-vous le glanage ? Après récolte, des produits végétaux au sol ou sur pied non ramassés par le producteur (soit en raison de leur calibre, soit par impossibilité technique) peuvent être récupérés. Le glanage se pratique particulièrement à l’occasion des chantiers de récolte de pommes de terre ou de légumes. Cette pratique est autorisée seulement en journée, sans outils et est interdite sur un terrain clôturé.

Convention producteur - association

Solaal Centre-Val de Loire souhaite remettre au goût du jour cette pratique de façon encadrée. Le glanage est un accord entre deux parties : l’agriculteur et l’association glaneuse. Cette dernière doit avoir l’autorisation du propriétaire et respecter les portions du champ qu’on lui accorde. Afin de mieux encadrer cette action, Solaal a créé un modèle de convention entre le producteur et l’association partenaire.

En faisant appel à Solaal CVL, le donateur gagne du temps. Ce dernier propose son don en indiquant les produits à récolter. Solaal Centre-Val de Loire se charge d’organiser la récupération des produits par une association d’aide alimentaire intéressée. Avec l'accord de l'exploitant, une date de glanage est fixée. Solaal recommande au donateur d’être présent au début de l’action afin d’expliquer aux glaneurs comment récolter les produits disponibles. Les conditionnements, prêts à être remplis, sont amenés par l’association d’aide alimentaire bénéficiaire. Le glanage peut alors commencer.

+ d'infos :

Pour plus d’informations sur cette pratique ou sur les activités de Solaal Centre-Val de Loire, contactez l'association à centrevaldeloire@solaal.org.
Suivez aussi Solaal CVL sur les réseaux sociaux Facebook, ­Linkedin, Twitter
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité