Aller au contenu principal

Solidarité
Solaal gère vos « reste-au-champ »

Solaal Centre-Val de Loire propose d'organiser les glanages chez les producteurs après récolte en les mettant en relation avec une association d'aide alimentaire.

Le glanage solidaire est une opération organisée par Solaal Centre-Val de Loire. Ici, sur une parcelle de mâche chez Delahaye maraîcher avec la Banque alimentaire en 2022.
Le glanage solidaire est une opération organisée par Solaal Centre-Val de Loire. Ici, sur une parcelle de mâche chez Delahaye maraîcher avec la Banque alimentaire en 2022.
© FNSEA CVL

Connaissez-vous le glanage ? Après récolte, des produits végétaux au sol ou sur pied non ramassés par le producteur (soit en raison de leur calibre, soit par impossibilité technique) peuvent être récupérés. Le glanage se pratique particulièrement à l’occasion des chantiers de récolte de pommes de terre ou de légumes. Cette pratique est autorisée seulement en journée, sans outils et est interdite sur un terrain clôturé.

Convention producteur - association

Solaal Centre-Val de Loire souhaite remettre au goût du jour cette pratique de façon encadrée. Le glanage est un accord entre deux parties : l’agriculteur et l’association glaneuse. Cette dernière doit avoir l’autorisation du propriétaire et respecter les portions du champ qu’on lui accorde. Afin de mieux encadrer cette action, Solaal a créé un modèle de convention entre le producteur et l’association partenaire.

En faisant appel à Solaal CVL, le donateur gagne du temps. Ce dernier propose son don en indiquant les produits à récolter. Solaal Centre-Val de Loire se charge d’organiser la récupération des produits par une association d’aide alimentaire intéressée. Avec l'accord de l'exploitant, une date de glanage est fixée. Solaal recommande au donateur d’être présent au début de l’action afin d’expliquer aux glaneurs comment récolter les produits disponibles. Les conditionnements, prêts à être remplis, sont amenés par l’association d’aide alimentaire bénéficiaire. Le glanage peut alors commencer.

+ d'infos :

Pour plus d’informations sur cette pratique ou sur les activités de Solaal Centre-Val de Loire, contactez l'association à centrevaldeloire@solaal.org.
Suivez aussi Solaal CVL sur les réseaux sociaux Facebook, ­Linkedin, Twitter
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité