Aller au contenu principal

Solidarité
Solaal gère vos « reste-au-champ »

Solaal Centre-Val de Loire propose d'organiser les glanages chez les producteurs après récolte en les mettant en relation avec une association d'aide alimentaire.

Le glanage solidaire est une opération organisée par Solaal Centre-Val de Loire. Ici, sur une parcelle de mâche chez Delahaye maraîcher avec la Banque alimentaire en 2022.
Le glanage solidaire est une opération organisée par Solaal Centre-Val de Loire. Ici, sur une parcelle de mâche chez Delahaye maraîcher avec la Banque alimentaire en 2022.
© FNSEA CVL

Connaissez-vous le glanage ? Après récolte, des produits végétaux au sol ou sur pied non ramassés par le producteur (soit en raison de leur calibre, soit par impossibilité technique) peuvent être récupérés. Le glanage se pratique particulièrement à l’occasion des chantiers de récolte de pommes de terre ou de légumes. Cette pratique est autorisée seulement en journée, sans outils et est interdite sur un terrain clôturé.

Convention producteur - association

Solaal Centre-Val de Loire souhaite remettre au goût du jour cette pratique de façon encadrée. Le glanage est un accord entre deux parties : l’agriculteur et l’association glaneuse. Cette dernière doit avoir l’autorisation du propriétaire et respecter les portions du champ qu’on lui accorde. Afin de mieux encadrer cette action, Solaal a créé un modèle de convention entre le producteur et l’association partenaire.

En faisant appel à Solaal CVL, le donateur gagne du temps. Ce dernier propose son don en indiquant les produits à récolter. Solaal Centre-Val de Loire se charge d’organiser la récupération des produits par une association d’aide alimentaire intéressée. Avec l'accord de l'exploitant, une date de glanage est fixée. Solaal recommande au donateur d’être présent au début de l’action afin d’expliquer aux glaneurs comment récolter les produits disponibles. Les conditionnements, prêts à être remplis, sont amenés par l’association d’aide alimentaire bénéficiaire. Le glanage peut alors commencer.

+ d'infos :

Pour plus d’informations sur cette pratique ou sur les activités de Solaal Centre-Val de Loire, contactez l'association à centrevaldeloire@solaal.org.
Suivez aussi Solaal CVL sur les réseaux sociaux Facebook, ­Linkedin, Twitter
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mercredi 24 janvier, tôt le matin, au rond-point du supermarché Cora, plus d'une cinquantaine de tracteurs ont répondu à l'appel à mobilisation lancé par la FNSEA 41 et JA 41 pour prendre la route vers la préfecture de Blois.
FNSEA et JA 41 se mobilisent à Blois
La colère des agriculteurs a grondé en Loir-et-Cher et plus précisément à Blois, devant les locaux de la préfecture, mercredi 24…
Charles Perdereau, Président de JA Centre-Val de Loire.
Charles Perdereau : « Nous voulons des actes ! »
Les premières grosses mobilisations ont pris de l’ampleur tout au long de ces derniers jours un peu partout en France. La montée…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
« Nous appelons à une mobilisation forte ce dimanche 28 janvier dans notre département »
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28, et Guillaume Chenu, président de JA 28, prennent la parole dans un contexte de ras…
Mardi 23 janvier, à Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise). Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, en visite dans l'exploitation de Paul Dubray,
Valérie Pécresse à la rencontre des agriculteurs
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, s'est rendue mardi 23 janvier à Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise) sur…
Les marques de Lactalis ont été épinglées par les éleveurs de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir.
Les éleveurs ciblent Lactalis
Les éleveurs laitiers de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont mené une action au sein du Centre Leclerc de…
Publicité