Aller au contenu principal

Solenn Haquet pilote une moiss-batt de course

Solenn Haquet s’apprête à participer aux courses de moiss-batt-cross ce week-end à Brou.

Elle semble toute frêle comme ça mais elle n’a peur de rien. En tout cas, Solenn Haquet, 22 ans, participera ce week-end à Brou aux courses de moiss-batt-cross disputées lors de la 35e Fête de l’agriculture.

Et si les organisateurs ont décidé d’organiser cette année une manche réservée aux pilotes féminines, Solenn n’a pas attendu cette opportunité pour se lancer dans la course  : «  J’ai déjà participé aux courses l’an passé lors de la fête à Vitray-en-Beauce avec les garçons, jusqu’à ce que l’embrayage de la Nao-Batt nous lâche… Nous l’avons remplacé cette année et du coup cela devrait bien se passer  », estime-t-elle.

Adhérente à Jeunes agriculteurs du canton de Châteaudun depuis quatre ans, Solenn a intégré le conseil d’administration du syndicat il y a un an. En attendant de pouvoir s’installer — comme d’autres, la jeune femme se heurte à la difficulté de trouver des terres en Eure-et-Loir —, elle est technico-commerciale au sein d’une entreprise de négoce agricole.

«  Nous avons beaucoup discuté avec les filles des autres cantons sur l’opportunité de créer une manche féminine cette année. Si ça ne me dérange pas de courir avec les garçons, les autres sont un peu plus craintives…  ». L’idée a finalement été retenue.

«  De mon côté, je suis un peu casse-cou. J’ai toujours été comme ça à chercher le danger, les sensations. À Châteaudun, j’ai facilement trouvé ma place pour m’occuper de la machine. Nous étions trois et l’un des gars m’a dit que ça ne le tentait pas trop de piloter, alors j’y suis allée. Cette année, je participerai à la manche féminine et je continuerai avec les garçons. Plus je fais de courses, mieux c’est  », assure-t-elle.

Selon Solenn, la plus grosse difficulté pour piloter une telle machine  : «  C’est la direction, elle n’est pas assistée du tout et on fait pas mal de tours de volant. Mais surtout, il ne faut pas avoir peur, sinon on se bloque. Et, avec les réparations que l’on a faites, il y a moyen de se faire peur, Nao-Batt marche vraiment bien  !  ».

La concurrence est prévenue…

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité