Aller au contenu principal

Entreprises
Solenne Thévenet lauréate du prix Fémin'Initiatives

La 22e cérémonie de remise des prix Fémin'Initiatives s'est déroulée le 24 septembre au Dôme de la CCI à Chartres (Eure-et-Loir).

Le 24 septembre, à Chartres. Créatrice de la société Valconie avec son mari Rémi, Solenne Thévenet (au c.) a séduit le jury du prix Fémin'Initiatives 2024.
Le 24 septembre, à Chartres. Créatrice de la société Valconie avec son mari Rémi, Solenne Thévenet (au c.) a séduit le jury du prix Fémin'Initiatives 2024.
© H.C. - Horizons

Porté conjointement par la préfecture d'Eure-et-Loir et les chambres de Commerce et d'Industrie et des Métiers et de l'Artisanat depuis 2002, le Prix Fémin'Initiatives vise à distinguer des femmes porteuses d'entreprises du département au sein de cinq catégories, remaniées et complétées pour cette édition. Ouvert cette année aux entreprises immatriculées en 2021 et 2022, le concours en a réuni une trentaine.

« Une belle récompense »

Ainsi, dans la nouvelle catégorie « Engagement social et environnemental », c'est Solenne Thévenet qui a décroché le prix. C'est elle qui a créé avec son mari Rémi, la société Valconie, qui commercialise sous différentes formes, aussi bonnes les unes que les autres, les graines de courge produites et transformées sur leur exploitation de Viabon. « Il n'y a rien de plus beau qu'une assiette pleine de produits français, a déclaré la récipiendaire. C'est une belle récompense pour notre travail et notre investissement. Nous gérons tout de A à Z, de la production à la commercialisation, et nous allons continuer à proposer de belles choses, montrer que c'est possible ».

Soutien préfectoral

Dans son discours d'introduction, le préfet Hervé Jonathan, a dit tout son attachement à ce prix : « c'est une opération exemplaire. C'est bon pour elles, bon pour les femmes et bon pour l'économie. Ce prix démonte que les femmes sont indispensables à la création de richesse, d'emploi pour nos territoires. Les femmes à la tête des entreprises combattent les stéréotypes. Et face à l'enjeu du renouvellement des générations, les femmes ont toute leur place. Elles doivent aussi explorer les chemins de reprise d'entreprises. Ce concours doit se perpétuer et la préfecture continuera de le soutenir ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité