Aller au contenu principal

Entreprises
Solenne Thévenet lauréate du prix Fémin'Initiatives

La 22e cérémonie de remise des prix Fémin'Initiatives s'est déroulée le 24 septembre au Dôme de la CCI à Chartres (Eure-et-Loir).

Le 24 septembre, à Chartres. Créatrice de la société Valconie avec son mari Rémi, Solenne Thévenet (au c.) a séduit le jury du prix Fémin'Initiatives 2024.
Le 24 septembre, à Chartres. Créatrice de la société Valconie avec son mari Rémi, Solenne Thévenet (au c.) a séduit le jury du prix Fémin'Initiatives 2024.
© H.C. - Horizons

Porté conjointement par la préfecture d'Eure-et-Loir et les chambres de Commerce et d'Industrie et des Métiers et de l'Artisanat depuis 2002, le Prix Fémin'Initiatives vise à distinguer des femmes porteuses d'entreprises du département au sein de cinq catégories, remaniées et complétées pour cette édition. Ouvert cette année aux entreprises immatriculées en 2021 et 2022, le concours en a réuni une trentaine.

« Une belle récompense »

Ainsi, dans la nouvelle catégorie « Engagement social et environnemental », c'est Solenne Thévenet qui a décroché le prix. C'est elle qui a créé avec son mari Rémi, la société Valconie, qui commercialise sous différentes formes, aussi bonnes les unes que les autres, les graines de courge produites et transformées sur leur exploitation de Viabon. « Il n'y a rien de plus beau qu'une assiette pleine de produits français, a déclaré la récipiendaire. C'est une belle récompense pour notre travail et notre investissement. Nous gérons tout de A à Z, de la production à la commercialisation, et nous allons continuer à proposer de belles choses, montrer que c'est possible ».

Soutien préfectoral

Dans son discours d'introduction, le préfet Hervé Jonathan, a dit tout son attachement à ce prix : « c'est une opération exemplaire. C'est bon pour elles, bon pour les femmes et bon pour l'économie. Ce prix démonte que les femmes sont indispensables à la création de richesse, d'emploi pour nos territoires. Les femmes à la tête des entreprises combattent les stéréotypes. Et face à l'enjeu du renouvellement des générations, les femmes ont toute leur place. Elles doivent aussi explorer les chemins de reprise d'entreprises. Ce concours doit se perpétuer et la préfecture continuera de le soutenir ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité