Aller au contenu principal

Portrait
Sophie Dangla, le sport comme moteur

En 2015, en parallèle de son métier de maître-nageur, Sophie Dangla remporte le titre de vice-championne de France élite de saut à la perche. Aujourd’hui, elle est chargée de communication au Criel Centre*.

Très active, Sophie Dangla a commencé la gym à seulement 2 ans. À 11 ans, la petite fille s’essaye à l’athlétisme, et apprécie particulièrement le saut à la perche où elle enregistre rapidement un bon score, jusqu’à participer à des compétitions régionales. « Il faut avoir un grain de folie pour choisir cette discipline », explique-t-elle aujourd’hui en souriant.

Financer sa carrière

Lorsqu’elle a 17 ans, son père est muté en Afrique. Sa carrière sportive est alors mise en stand-by, ce qui ne l’empêche pas de nager « pour s’entretenir ». « Cette pause a peut-être induit ma future carrière de maître-nageur », admet-elle.

De retour en France, la jeune femme s’inscrit en sport-étude et reprend les compétitions. Pour financer sa carrière sportive, elle passe son diplôme de maître-nageur. « Ce n’est pas comme le football. Les perchistes ne sont pas ou peu rémunérés. Si je voulais une carrière, il me fallait un salaire. Devenir maître-nageur m'a permis de suivre mes entraînements plus facilement grâce à un planning flexible. »

Vice-championne de France élite

En 2010, Sophie Dangla se classe parmi les dix meilleures perchistes de France avec un record de 4,22 mètres. « Même si je n’étais pas première, j’étais satisfaite. » En 2015, et contre toute attente, la jeune sportive surpasse la favorite et devient vice-championne de France élite. « Cette journée-là, il y avait un vent fort qui arrivait de face. Mes choix stratégiques et ma détermination ont renversé la tendance. Le mental m’a donné un ascendant sur mes concurrentes. » Après 18 ans de carrière, elle abandonne sa perche à 31 ans, estimant « avoir fait le tour ».

Vers de nouveaux défis

En 2022, elle stoppe également sa carrière de maître-nageur. « Grâce à ce métier, je retrouvais la fibre sportive et j’adorais transmettre ma passion aux enfants. » Mais avec la baisse de fréquentation due au Covid-19, la jeune femme a envie de nouveaux challenges.

Accompagnée de sa meilleure amie et de sa mère, elle souhaite alors participer à la compétition humanitaire multisport du Raid Amazones. « Pour y arriver, il a fallu trouver des financements et créer une campagne de communication autour de notre trio. J’ai adoré le faire et cela m’a donné envie d’aller plus loin dans ce domaine. » Sophie Dangla a alors entamé une reconversion professionnelle en suivant un BTS Communication en distanciel.

En 2023, elle est embauchée comme chargée de communication au Criel Centre* où elle retrouve les valeurs de l’athlétisme. « Tous les projets du Criel Centre sont des défis. Je m’y retrouve dans la diversité des missions. »

*Centre régional interprofessionnel de l'économie laitière Centre.


Biographie

  • 1987 : naissance dans l'Ain.
  • 2015 : titre de vice-championne de France élite.
  • 2023 : arrivée au Criel Centre*.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité