Aller au contenu principal

Portrait
Sophie Dangla, le sport comme moteur

En 2015, en parallèle de son métier de maître-nageur, Sophie Dangla remporte le titre de vice-championne de France élite de saut à la perche. Aujourd’hui, elle est chargée de communication au Criel Centre*.

Très active, Sophie Dangla a commencé la gym à seulement 2 ans. À 11 ans, la petite fille s’essaye à l’athlétisme, et apprécie particulièrement le saut à la perche où elle enregistre rapidement un bon score, jusqu’à participer à des compétitions régionales. « Il faut avoir un grain de folie pour choisir cette discipline », explique-t-elle aujourd’hui en souriant.

Financer sa carrière

Lorsqu’elle a 17 ans, son père est muté en Afrique. Sa carrière sportive est alors mise en stand-by, ce qui ne l’empêche pas de nager « pour s’entretenir ». « Cette pause a peut-être induit ma future carrière de maître-nageur », admet-elle.

De retour en France, la jeune femme s’inscrit en sport-étude et reprend les compétitions. Pour financer sa carrière sportive, elle passe son diplôme de maître-nageur. « Ce n’est pas comme le football. Les perchistes ne sont pas ou peu rémunérés. Si je voulais une carrière, il me fallait un salaire. Devenir maître-nageur m'a permis de suivre mes entraînements plus facilement grâce à un planning flexible. »

Vice-championne de France élite

En 2010, Sophie Dangla se classe parmi les dix meilleures perchistes de France avec un record de 4,22 mètres. « Même si je n’étais pas première, j’étais satisfaite. » En 2015, et contre toute attente, la jeune sportive surpasse la favorite et devient vice-championne de France élite. « Cette journée-là, il y avait un vent fort qui arrivait de face. Mes choix stratégiques et ma détermination ont renversé la tendance. Le mental m’a donné un ascendant sur mes concurrentes. » Après 18 ans de carrière, elle abandonne sa perche à 31 ans, estimant « avoir fait le tour ».

Vers de nouveaux défis

En 2022, elle stoppe également sa carrière de maître-nageur. « Grâce à ce métier, je retrouvais la fibre sportive et j’adorais transmettre ma passion aux enfants. » Mais avec la baisse de fréquentation due au Covid-19, la jeune femme a envie de nouveaux challenges.

Accompagnée de sa meilleure amie et de sa mère, elle souhaite alors participer à la compétition humanitaire multisport du Raid Amazones. « Pour y arriver, il a fallu trouver des financements et créer une campagne de communication autour de notre trio. J’ai adoré le faire et cela m’a donné envie d’aller plus loin dans ce domaine. » Sophie Dangla a alors entamé une reconversion professionnelle en suivant un BTS Communication en distanciel.

En 2023, elle est embauchée comme chargée de communication au Criel Centre* où elle retrouve les valeurs de l’athlétisme. « Tous les projets du Criel Centre sont des défis. Je m’y retrouve dans la diversité des missions. »

*Centre régional interprofessionnel de l'économie laitière Centre.


Biographie

  • 1987 : naissance dans l'Ain.
  • 2015 : titre de vice-championne de France élite.
  • 2023 : arrivée au Criel Centre*.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité