Aller au contenu principal

Portrait
Sophie Dangla, le sport comme moteur

En 2015, en parallèle de son métier de maître-nageur, Sophie Dangla remporte le titre de vice-championne de France élite de saut à la perche. Aujourd’hui, elle est chargée de communication au Criel Centre*.

Très active, Sophie Dangla a commencé la gym à seulement 2 ans. À 11 ans, la petite fille s’essaye à l’athlétisme, et apprécie particulièrement le saut à la perche où elle enregistre rapidement un bon score, jusqu’à participer à des compétitions régionales. « Il faut avoir un grain de folie pour choisir cette discipline », explique-t-elle aujourd’hui en souriant.

Financer sa carrière

Lorsqu’elle a 17 ans, son père est muté en Afrique. Sa carrière sportive est alors mise en stand-by, ce qui ne l’empêche pas de nager « pour s’entretenir ». « Cette pause a peut-être induit ma future carrière de maître-nageur », admet-elle.

De retour en France, la jeune femme s’inscrit en sport-étude et reprend les compétitions. Pour financer sa carrière sportive, elle passe son diplôme de maître-nageur. « Ce n’est pas comme le football. Les perchistes ne sont pas ou peu rémunérés. Si je voulais une carrière, il me fallait un salaire. Devenir maître-nageur m'a permis de suivre mes entraînements plus facilement grâce à un planning flexible. »

Vice-championne de France élite

En 2010, Sophie Dangla se classe parmi les dix meilleures perchistes de France avec un record de 4,22 mètres. « Même si je n’étais pas première, j’étais satisfaite. » En 2015, et contre toute attente, la jeune sportive surpasse la favorite et devient vice-championne de France élite. « Cette journée-là, il y avait un vent fort qui arrivait de face. Mes choix stratégiques et ma détermination ont renversé la tendance. Le mental m’a donné un ascendant sur mes concurrentes. » Après 18 ans de carrière, elle abandonne sa perche à 31 ans, estimant « avoir fait le tour ».

Vers de nouveaux défis

En 2022, elle stoppe également sa carrière de maître-nageur. « Grâce à ce métier, je retrouvais la fibre sportive et j’adorais transmettre ma passion aux enfants. » Mais avec la baisse de fréquentation due au Covid-19, la jeune femme a envie de nouveaux challenges.

Accompagnée de sa meilleure amie et de sa mère, elle souhaite alors participer à la compétition humanitaire multisport du Raid Amazones. « Pour y arriver, il a fallu trouver des financements et créer une campagne de communication autour de notre trio. J’ai adoré le faire et cela m’a donné envie d’aller plus loin dans ce domaine. » Sophie Dangla a alors entamé une reconversion professionnelle en suivant un BTS Communication en distanciel.

En 2023, elle est embauchée comme chargée de communication au Criel Centre* où elle retrouve les valeurs de l’athlétisme. « Tous les projets du Criel Centre sont des défis. Je m’y retrouve dans la diversité des missions. »

*Centre régional interprofessionnel de l'économie laitière Centre.


Biographie

  • 1987 : naissance dans l'Ain.
  • 2015 : titre de vice-championne de France élite.
  • 2023 : arrivée au Criel Centre*.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité