Aller au contenu principal

Magazine
Sophie Renaud, l'autre Miss 2021

À 28 ans, Sophie Renaud est aussi à l'aise au volant d'un tracteur que sur les réseaux sociaux. La jeune agricultrice a été élue Miss agricole 2021 parmi 180 candidates.

À l'heure où Amandine Petit recevait sa couronne de Miss France en décembre dernier, une autre jeune femme, Sophie Renaud, était sacrée Miss agricole 2021. Très présente sur les réseaux sociaux, la jeune agricultrice de 28 ans est à la tête d’une exploitation de grandes cultures en Charente-Maritime.

Son métier, elle l'a dans la peau et s'est donné pour mission d’en parler. Son nouveau titre lui donne ainsi une visibilité supplémentaire. Son compteur dépasse les 12 000 abonnés.

Cette fille d'agriculteurs s'est rendu compte qu'elle voulait faire un métier agricole alors qu'elle étudiait la comptabilité.

Après son BTS compta, elle passe un BPREA (Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole), puis s'installe en 2016. Elle cultive principalement blé, maïs grain, orge, colza, tournesol.

Sur Instagram et Facebook, cette jeune femme très coquette poste des photos de son quotidien, de ses cultures, et tente de lever certains aprioris. « Même si les mentalités ont beaucoup évolué, les femmes doivent encore faire leurs preuves. Il s’agit de casser l’image qu’on peut renvoyer », souligne-t-elle.

Les réseaux sociaux lui permettent ainsi de communiquer avec d'autres agriculteurs, mais aussi envers le grand public.

En 2019, Sophie est arrêtée deux mois à cause d'une opération du genou. « Il fallait que je trouve quelque chose pour m’occuper… », se souvient la jeune femme, qui lance alors une marque de vêtements de travail : French Farmers.

« J'ai créé des sweats, des t-shirts, des polos, des bonnets… Pour les femmes, mais aussi pour les hommes et les enfants. » Casquettes et doudounes suivront bientôt.

De quoi travailler dans les champs avec style ou afficher son soutien aux agriculteurs.

Photo : © S. Renaud

Fin février, nos confrères de France 3 Nouvelle-Aquitaine ont fait le portrait de Sophie Renaud.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité