Aller au contenu principal

Magazine
Sophie Renaud, l'autre Miss 2021

À 28 ans, Sophie Renaud est aussi à l'aise au volant d'un tracteur que sur les réseaux sociaux. La jeune agricultrice a été élue Miss agricole 2021 parmi 180 candidates.

À l'heure où Amandine Petit recevait sa couronne de Miss France en décembre dernier, une autre jeune femme, Sophie Renaud, était sacrée Miss agricole 2021. Très présente sur les réseaux sociaux, la jeune agricultrice de 28 ans est à la tête d’une exploitation de grandes cultures en Charente-Maritime.

Son métier, elle l'a dans la peau et s'est donné pour mission d’en parler. Son nouveau titre lui donne ainsi une visibilité supplémentaire. Son compteur dépasse les 12 000 abonnés.

Cette fille d'agriculteurs s'est rendu compte qu'elle voulait faire un métier agricole alors qu'elle étudiait la comptabilité.

Après son BTS compta, elle passe un BPREA (Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole), puis s'installe en 2016. Elle cultive principalement blé, maïs grain, orge, colza, tournesol.

Sur Instagram et Facebook, cette jeune femme très coquette poste des photos de son quotidien, de ses cultures, et tente de lever certains aprioris. « Même si les mentalités ont beaucoup évolué, les femmes doivent encore faire leurs preuves. Il s’agit de casser l’image qu’on peut renvoyer », souligne-t-elle.

Les réseaux sociaux lui permettent ainsi de communiquer avec d'autres agriculteurs, mais aussi envers le grand public.

En 2019, Sophie est arrêtée deux mois à cause d'une opération du genou. « Il fallait que je trouve quelque chose pour m’occuper… », se souvient la jeune femme, qui lance alors une marque de vêtements de travail : French Farmers.

« J'ai créé des sweats, des t-shirts, des polos, des bonnets… Pour les femmes, mais aussi pour les hommes et les enfants. » Casquettes et doudounes suivront bientôt.

De quoi travailler dans les champs avec style ou afficher son soutien aux agriculteurs.

Photo : © S. Renaud

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité