Aller au contenu principal

Soufflet inaugure un nouveau terminal céréalier à La Rochelle

Le groupe Soufflet a inauguré le 23 mars dans le port de La Rochelle un terminal céréalier ultra-moderne.

Représentant un investissement de 32 millions d'euros, la principale avancée de ce nouveau terminal est le fait qu'il est « bord à quai », c'est-à-dire qu'il donne directement sur la mer, a expliqué Jean-François Rabu, directeur de la Socomac La Rochelle, filiale du groupe Soufflet. Ce qui permet un gain de productivité, alors que les céréales françaises sont fortement concurrencées par les origines mer Noire et Argentine. « Jusqu'alors, les terminaux du groupe à la Rochelle étaient situés à un kilomètre des bateaux », a-t-il poursuivi. Le nouveau silo a une capacité de 63 000 tonnes et vient compléter deux autres plus anciens, pouvant accueillir plus de 120 000 tonnes. Désormais, tous les déplacements du grain se font sur tapis roulant.
« Avant, on utilisait une noria de camions qui tournait de 5 heures du matin à 21 heures », a raconté Jean-François Rabu, se réjouissant de pouvoir faire rapidement « des économies de gasoil et de CO2 ». « On va pouvoir charger, avec des cadences qui vont plus que doubler par rapport à ce qu'on avait avant, des bateaux de 60 000 tonnes », a indiqué à l'AFP Jean-Michel Soufflet, président du directoire du groupe. Selon lui, ce nouvel équipement va également permettre de doubler le recours au fret ferroviaire, de 15 % à 30 %, soit l'équivalent de 500 trains par an. Le groupe prévoit de réduire fortement le nombre de camions, grâce à son installation « bord à quai » : « Le brouettage sera diminué des deux tiers, soit l'équivalent de 30 000 camions en moins chaque année sur le port », a affirmé le patron du groupe familial dans son discours d'inauguration.
De la Rochelle, « nous expédions à 80 % » vers des pays hors UE, a précisé Jean-François Rabu. Principalement en Afrique de l'Ouest. Au total, plus de 2 millions de tonnes d'export sont visées chaque année. Soufflet, qui se présente comme le premier exportateur de céréales françaises, revendique plus de 20 % des expéditions maritimes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité