Aller au contenu principal

Soufflet a limité la casse en 2016-2017 grâce à l’international

Le groupe Soufflet, dont l’exercice clôt le 30 juin 2017, qui génère un Ebitda de 205 millions d'euros (-2,4 %), s’est montré «résilient» grâce à l’international, a-t-il indiqué le 14 novembre.

© Jean-Charles Gutner

«On craignait une campagne catastrophique vu la mauvaise récolte», a déclaré le président du directoire Jean-Michel Soufflet, avouant n’avoir «jamais cru terminer avec si peu de casse». «L’international nous a aidé à atténuer le choc», a-t-il expliqué. 1,46 Mt de grains ont été collectés en Europe de l’Est (+21 %), qui complètent les 3,26 Mt pour la France. « Avoir un pied en Europe de l’Est nous a permis de continuer à approvisionner nos clients traditionnels » et particulièrement les meuniers africains, a souligné Jean-Michel Soufflet. Le groupe veut y renforcer son implantation, avec un objectif de 1,9 Mt collectés sur 2017-2018 et 2,5 Mt à l’horizon 2020 en s’appuyant notamment sur la Roumanie et l’Ukraine. Sa résilience vient aussi d’une diversification de ses activités. « Toutes nos malteries ont tourné à pleine capacité », a-t-il souligné. Soufflet affiche un chiffre d’affaires 2016-2017 de 4,45 milliards d’euros (-6,1 %), l’international représentant une part de 60 % (contre 55 % en 2015-2016).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Publicité