Aller au contenu principal

Sours : la visite de la brasserie de l’Eurélienne très suivie

Dans le cadre de son opération « La Ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! », la Maison de la Beauce a proposé le 1er juillet, la visite de la brasserie de l’Eurélienne à Sours.

Le 1er juillet, à Sours. Alain Crosnier (à d.) a présenté les arcanes de la fabrication d’une bonne bière aux visiteurs de l’opération organisée par la Maison de la Beauce.

L’opération animée par la Maison de la Beauce en 2015, « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! » a repris cette année son programme de visites d’exploitations.

Ainsi, le 1er juillet, était proposée aux curieux la visite de la brasserie de l’Eurélienne, située dans le hameau de Chandres à Sours. Une bonne quarantaine de personnes a répondu à cette invitation et s’est retrouvée sur l’exploitation agricole de la famille Crosnier.

Alain, le père de Vincent — qui est à l’initiative de cette entreprise — a donc expliqué aux visiteurs les tenants et aboutissants du brassage, à commencer par l’ingrédient principal de la bière après l’eau, le malt d’orge.

Il leur a parlé ensuite des différents houblons, de la fermentation et livré quelques secrets de fabrication.

Il a retracé également les différentes étapes de l’histoire de cette entreprise familiale depuis sa création en 2005, quand toute la famille prêtait la main le soir à l’étiquetage des bouteilles...

Aujourd’hui, de nombreuses tâches sont automatisées et la bière l’Eurélienne existe dans une dizaine de déclinaisons qu’il convient de consommer tout de même avec une certaine modération.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité