Aller au contenu principal

Sours : la visite de la brasserie de l’Eurélienne très suivie

Dans le cadre de son opération « La Ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! », la Maison de la Beauce a proposé le 1er juillet, la visite de la brasserie de l’Eurélienne à Sours.

Le 1er juillet, à Sours. Alain Crosnier (à d.) a présenté les arcanes de la fabrication d’une bonne bière aux visiteurs de l’opération organisée par la Maison de la Beauce.
Le 1er juillet, à Sours. Alain Crosnier (à d.) a présenté les arcanes de la fabrication d’une bonne bière aux visiteurs de l’opération organisée par la Maison de la Beauce.

L’opération animée par la Maison de la Beauce en 2015, « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! » a repris cette année son programme de visites d’exploitations.

Ainsi, le 1er juillet, était proposée aux curieux la visite de la brasserie de l’Eurélienne, située dans le hameau de Chandres à Sours. Une bonne quarantaine de personnes a répondu à cette invitation et s’est retrouvée sur l’exploitation agricole de la famille Crosnier.

Alain, le père de Vincent — qui est à l’initiative de cette entreprise — a donc expliqué aux visiteurs les tenants et aboutissants du brassage, à commencer par l’ingrédient principal de la bière après l’eau, le malt d’orge.

Il leur a parlé ensuite des différents houblons, de la fermentation et livré quelques secrets de fabrication.

Il a retracé également les différentes étapes de l’histoire de cette entreprise familiale depuis sa création en 2005, quand toute la famille prêtait la main le soir à l’étiquetage des bouteilles...

Aujourd’hui, de nombreuses tâches sont automatisées et la bière l’Eurélienne existe dans une dizaine de déclinaisons qu’il convient de consommer tout de même avec une certaine modération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité