Aller au contenu principal

Sous la loupe : le statut de salarié de l’apprenti

La Journée nationale de l’apprentissage agricole s’est déroulée le 16 octobre à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye sur le thème du statut de salarié de l’apprenti.

Le 16 octobre, à Sours. La Journée nationale de l’apprentissage agricole s’est déroulée à La Saussaye sous l’égide de l’Anfa, présidée par Didier Polanowski (au premier plan).
Le 16 octobre, à Sours. La Journée nationale de l’apprentissage agricole s’est déroulée à La Saussaye sous l’égide de l’Anfa, présidée par Didier Polanowski (au premier plan).

L’Eplefpa de Chartres-La Saussaye a accueilli le 16 octobre dans ses locaux la Journée nationale de l’apprentissage agricole organisée par l’Association nationale des formations par apprentissage et alternance de l’enseignement public (Anfa).

Cette journée, qui tourne chaque année sur l’ensemble du réseau des Eplefpa, a rassemblé soixante-dix personnes, essentiellement du personnel des CFA, des directeurs d’établissement, des maîtres d’apprentissage ainsi que des apprentis des CFA de Bellegarde (Loiret) et de La Saussaye.

C’est autour du thème de l’impact du statut de salarié dans la formation par apprentissage que se sont articulées les trois séquences de la journée. La première a permis d’entendre des témoignages d’étudiants et l’analyse de Mokhtar Kaddouri, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Lille, sur les tensions entre les situations de formation et les situations de travail. La deuxième séquence a tourné autour des entreprises avec une table ronde réunissant des spécialistes de l’Apecita et des représentants d’organisations professionnelles des secteurs du paysage, de l’agroéquipement et de la production agricole. Enfin, la troisième séquence s’est penchée sur le rôle du formateur en apprentissage, étayée par l’étude de Patricia Remoussenard, professeure en sciences de l’éducation de l’université de Lille, sur les dimensions cachées de l’activité de formateur.
« L’objectif de cette journée est de tenter d’identifier les singularités du statut d’apprenti. Le but étant de mieux connaître, pour mieux promouvoir l’apprentissage », a pointé Didier Polanowski, le président de l’Anfa. « Ces dernières années, les jeunes ont changé, les entreprises ont évolué, l’apprentissage aussi. Ce ne sont plus les mêmes schémas. Il n’est plus réservé aux mauvais élèves, les formations couvrent tous les niveaux et cette diversité est encore méconnue », a-t-il relevé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité