Aller au contenu principal

Soutien aux agriculteurs en difficulté : des mesures exceptionnelles pour vos cotisations

Dans le cadre de l’aide aux agriculteurs en difficulté et du plan de soutien à l’élevage, deux mesures ont été annoncées par le gouvernement.

© Marie-Annick Carré

La première mesure concerne le dispositif d’option pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales sur la base de vos seuls revenus professionnels de l’année précédente. La deuxième : la réduction de l’assiette minimum servant de base au calcul de la cotisation AMEXA (maladie-maternité-invalidité).

Le dispositif de calcul des cotisations sur l’année N-1

Si vous êtes agriculteur, et rencontrez des difficultés financières, et si vous êtes actuellement en assiette triennale pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales, vous pouvez demander à ce que ce calcul se fasse sur l’assiette N-1 au titre de l’année 2015 et/ou de l’année 2016, afin de tenir compte de la baisse de vos revenus professionnels.

Pour bénéficier de ce dispositif exceptionnel et dérogatoire, vous devez adresser impérativement votre demande auprès  de la MSA Beauce Coeur de Loire (5 rue Chanzy, 28037 Chartres cedex) avant le 30 octobre 2015 en remplissant le formulaire : «Demande d’option à titre dérogatoire et exceptionnel pour l’assiette annuelle : année 2015 et/ou année 2016». Ce formulaire est téléchargeable sur le site internet de la MSA Beauce Cœur de Loire (page d’accueil, rubrique En direct de la MSA BCL - agriculteurs en difficulté : demandez le calcul de vos cotisations sur une assiette annuelle).

Des informations complémentaires sur le niveau des difficultés rencontrées sur l’exploitation seront susceptibles de vous être demandées après réception du formulaire. Votre demande sera ensuite examinée par la cellule d’urgence pilotée par le Préfet et validée par une décision du comité d’action sanitaire et sociale de votre MSA.

Au terme de cette dérogation, valable un an ou deux ans maximum en fonction de votre choix, l’assiette triennale sera de nouveau applicable. Si vous souhaitez continuer à bénéficier de l’option «assiette annuelle» au-delà des années 2015 et/ou 2016 et que vous en remplissez les conditions préalables, vous devrez retourner à votre MSA le formulaire à télécharger sur le site internet: «Demande d’option pour le calcul des cotisations et contributions sociales sur une assiette annuelle de revenus professionnels».

La réduction de l’assiette minimum pour le calcul de la cotisation AMEXA

Si vous êtes chef d’exploitation ou d’entreprise agricole avec des revenus faibles, nuls ou déficitaires, l’assiette minimum AMEXA sera calculée dorénavant sur la base de 11% du plafond annuel de la sécurité sociale (soit 4.184 euros pour 2015) au lieu de 800 SMIC (7.688 euros pour 2015). La cotisation minimum AMEXA due passera ainsi de 833 euros à 453 euros sur la base du taux de 10,84 %. Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour bénéficier de la réduction du montant de l’AMEXA. Elle sera automatiquement prise en compte sur vos cotisations 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité