Aller au contenu principal

Soutien aux agriculteurs en difficulté : des mesures exceptionnelles pour vos cotisations

Dans le cadre de l’aide aux agriculteurs en difficulté et du plan de soutien à l’élevage, deux mesures ont été annoncées par le gouvernement.

© Marie-Annick Carré

La première mesure concerne le dispositif d’option pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales sur la base de vos seuls revenus professionnels de l’année précédente. La deuxième : la réduction de l’assiette minimum servant de base au calcul de la cotisation AMEXA (maladie-maternité-invalidité).

Le dispositif de calcul des cotisations sur l’année N-1

Si vous êtes agriculteur, et rencontrez des difficultés financières, et si vous êtes actuellement en assiette triennale pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales, vous pouvez demander à ce que ce calcul se fasse sur l’assiette N-1 au titre de l’année 2015 et/ou de l’année 2016, afin de tenir compte de la baisse de vos revenus professionnels.

Pour bénéficier de ce dispositif exceptionnel et dérogatoire, vous devez adresser impérativement votre demande auprès  de la MSA Beauce Coeur de Loire (5 rue Chanzy, 28037 Chartres cedex) avant le 30 octobre 2015 en remplissant le formulaire : «Demande d’option à titre dérogatoire et exceptionnel pour l’assiette annuelle : année 2015 et/ou année 2016». Ce formulaire est téléchargeable sur le site internet de la MSA Beauce Cœur de Loire (page d’accueil, rubrique En direct de la MSA BCL - agriculteurs en difficulté : demandez le calcul de vos cotisations sur une assiette annuelle).

Des informations complémentaires sur le niveau des difficultés rencontrées sur l’exploitation seront susceptibles de vous être demandées après réception du formulaire. Votre demande sera ensuite examinée par la cellule d’urgence pilotée par le Préfet et validée par une décision du comité d’action sanitaire et sociale de votre MSA.

Au terme de cette dérogation, valable un an ou deux ans maximum en fonction de votre choix, l’assiette triennale sera de nouveau applicable. Si vous souhaitez continuer à bénéficier de l’option «assiette annuelle» au-delà des années 2015 et/ou 2016 et que vous en remplissez les conditions préalables, vous devrez retourner à votre MSA le formulaire à télécharger sur le site internet: «Demande d’option pour le calcul des cotisations et contributions sociales sur une assiette annuelle de revenus professionnels».

La réduction de l’assiette minimum pour le calcul de la cotisation AMEXA

Si vous êtes chef d’exploitation ou d’entreprise agricole avec des revenus faibles, nuls ou déficitaires, l’assiette minimum AMEXA sera calculée dorénavant sur la base de 11% du plafond annuel de la sécurité sociale (soit 4.184 euros pour 2015) au lieu de 800 SMIC (7.688 euros pour 2015). La cotisation minimum AMEXA due passera ainsi de 833 euros à 453 euros sur la base du taux de 10,84 %. Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour bénéficier de la réduction du montant de l’AMEXA. Elle sera automatiquement prise en compte sur vos cotisations 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité