Aller au contenu principal

Marre des faucheurs
Soutien aux victimes des faucheurs

Le 9 avril a eu lieu à Orléans le procès en appel des faucheurs volontaires accusés de destruction de parcelles de tournesol Clearfield chez nos collègues d’Indre et Loire, Fabien Labrunie et Michel Beauchesne.

© Frédéric Gond

Quelques agriculteurs de la Région ont tenu à leur apporter leur soutien à l’occasion d’une conférence de presse organisée par la FOP, chez Frédéric GOND à TAVERS.


Violation de propriété

Le choc est encore bien présent dans l’esprit des victimes de ces exactions. « venir ainsi saccager notre travail, sur notre propriété, est intolérable » déclare Michel Beauchesne. Alors que ces fauchages avaient lieu majoritairement jusqu’ici sur des sites expérimentaux, ce sont bien cette fois des variétés inscrites qui ont été visées. Les agriculteurs sont donc vic- times directes de ces fauchages sauvages. Si le préjudice financier reste modeste, il n’en de- meure pas moins que cette agression sur une propriété privée reste marquante et l’on pourrait craindre des confrontations beaucoup plus houleuses avec la recrudescence de ce genre d’acte. Un frein à l’appui technique
Dans un contexte ou l’appui technique doit permettre à l’agriculture de relever de nombreux défis, les actions perpétuées par ces groupuscules minoritaires sont perçues comme de véritables freins. « Nous avons besoin de solutions face à certaines impasses dans lesquelles sont certaines productions »déclare Michel Vaudour administrateur FOP venu soutenir les victimes.
L’approche proposée par la technologie Clearfield pour le tournesol permet en effet d’utiliser des produits de désherbage plus ciblés et mieux adaptés à la flore existante sur la parcelle. On peut imaginer qu’avec les moyens d’observations et de cartographie en développement l’on puisse encore améliorer les performances productives et environnementales.
Ces variétés issues du principe de mutagénèse et donc d’une sélection classique ne les classi- fient pas dans la catégorie des OGM interdits en France. C’est pourtant sous cet angle que les fauchages ont eu lieu ce qui en dit long sur la confusion qu’entretiennent ces fauteurs de troubles.
Si la contestation est permise dans ce pays, sur ce sujet la forme que revêt les protestations est bien déplorable.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité