Aller au contenu principal

Marre des faucheurs
Soutien aux victimes des faucheurs

Le 9 avril a eu lieu à Orléans le procès en appel des faucheurs volontaires accusés de destruction de parcelles de tournesol Clearfield chez nos collègues d’Indre et Loire, Fabien Labrunie et Michel Beauchesne.

© Frédéric Gond

Quelques agriculteurs de la Région ont tenu à leur apporter leur soutien à l’occasion d’une conférence de presse organisée par la FOP, chez Frédéric GOND à TAVERS.


Violation de propriété

Le choc est encore bien présent dans l’esprit des victimes de ces exactions. « venir ainsi saccager notre travail, sur notre propriété, est intolérable » déclare Michel Beauchesne. Alors que ces fauchages avaient lieu majoritairement jusqu’ici sur des sites expérimentaux, ce sont bien cette fois des variétés inscrites qui ont été visées. Les agriculteurs sont donc vic- times directes de ces fauchages sauvages. Si le préjudice financier reste modeste, il n’en de- meure pas moins que cette agression sur une propriété privée reste marquante et l’on pourrait craindre des confrontations beaucoup plus houleuses avec la recrudescence de ce genre d’acte. Un frein à l’appui technique
Dans un contexte ou l’appui technique doit permettre à l’agriculture de relever de nombreux défis, les actions perpétuées par ces groupuscules minoritaires sont perçues comme de véritables freins. « Nous avons besoin de solutions face à certaines impasses dans lesquelles sont certaines productions »déclare Michel Vaudour administrateur FOP venu soutenir les victimes.
L’approche proposée par la technologie Clearfield pour le tournesol permet en effet d’utiliser des produits de désherbage plus ciblés et mieux adaptés à la flore existante sur la parcelle. On peut imaginer qu’avec les moyens d’observations et de cartographie en développement l’on puisse encore améliorer les performances productives et environnementales.
Ces variétés issues du principe de mutagénèse et donc d’une sélection classique ne les classi- fient pas dans la catégorie des OGM interdits en France. C’est pourtant sous cet angle que les fauchages ont eu lieu ce qui en dit long sur la confusion qu’entretiennent ces fauteurs de troubles.
Si la contestation est permise dans ce pays, sur ce sujet la forme que revêt les protestations est bien déplorable.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité