Aller au contenu principal

Jeunes installés en grandes cultures
Soyez "Graines d’Agriculteurs"

Les grandes cultures sont à l’honneur de l’édition 2014 du concours "Graines d’Agriculteurs". Pour concourir, un seul critère : être agriculteur/agricultrice installé(e) sur une exploitation après le 1er janvier 2008.

© Thierry Guillemot

 

Comme chaque année depuis 2011, les meilleures installations sont récompensées par le concours Graines d’Agriculteurs – Les trophées de l’installation, organisé par les Jeunes Agriculteurs. En 3 ans, 40 jeunes installés (viticulteurs, arboriculteurs, maraîchers et éleveurs allaitant) ont été mis à l’honneur par l’intermédiaire du concours. Cette année, la filière des grandes cultures est mise à l’honneur !

 

Découvrir les nouveaux visages de l’agriculture :

C’est l’objectif principal de Graines d’Agriculteurs ! Mettre en valeur et faire connaître les métiers du secteur agricole ainsi que ses innovations. Ce concours est un bon moyen de montrer au grand public la diversité du monde de l’agriculture, pour peut-être donner à certains jeunes l’envie d’entreprendre sur une exploitation agricole, et qui sait, vous serez peut être le futur « Graine d’agriculteur » !

 

Quelles sont les modalités ?

C’est très simple, peu importe votre âge, il faut juste que vous soyez installé depuis moins de 5 ans.

Les sélections s’effectuent selon différents critères, par exemple, les aspects innovants, le respect de l’environnement, la maîtrise de l’ensemble des facteurs de l’exploitation, etc...

 

Déroulement de l’opération :

Les candidatures pourront être déposées du 1er janvier au 31 mars, directement sur le site « Graines d’Agriculteurs », soit par papier ou par téléphone. Toutes les informations sur le site www.graines-agriculteurs.com. N’attendez plus pour vous inscrire, tous les candidats acceptant de répondre au questionnaire d’inscription se verront offrir un cadeau.

Courant mai une sélection de 10 finalistes sera réalisée par un jury de professionnels. Pendant le mois de juin, des reportages seront tournés sur les exploitations des 10 finalistes, qui seront ensuite diffusé au début du mois de juillet sur le site internet des Trophées.

Tout l’été le grand public sera invité à voter pour leur candidat préféré !

La remise des prix aura lieu du 4 au 7 septembre 2014 lors de l’événement Jeunes Agriculteurs « Les Terres de Jim » à Saint Jean d’Illac en Gironde. Un chèque de 1 000 euros minimum sera attribué au lauréat.

Inscrivez-vous avant le 31 mars au concours Graines d’Agriculteurs !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité