Aller au contenu principal

[Spécial « enseignement »] Cédric Avril, nouveau directeur de l’EPL Bougainville

Cédric Avril est le nouveau directeur de l’EPL (Établissement public local) Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

Bien qu’originaire de l’Ouest de la France, le département de la Seine-et-Marne n’est pas inconnu à Cédric Avril qui vient de prendre les fonctions de directeur de l’EPL Bougainville à Brie-Comte-Robert.

En effet, de 2010 à 2015, il a officié en tant que directeur adjoint du lycée de La Bretonnière à Chailly-en-Brie, avant de prendre le chemin du Legta* de Douai (Nord) où le challenge était le rapprochement de deux sites dans des bâtiments flambant neuf avec une augmentation des résultats et des effectifs. 

« La Seine-et-Marne présente les avantages de la ruralité et de la région parisienne », note le jeune directeur de 37 ans, adepte de la communication via les nouvelles technologies. Il devrait d’ailleurs créer rapidement une page Facebook institutionnelle pour l’établissement.

Alors que pour ce premier poste en tant que directeur, son premier vœu a été accepté, il prend les rênes d’un établissement bien doté en locaux, où il connaît déjà certains personnels, et où « la carte de formations est diversifiée et adaptée au territoire ».

Cédric Avril est également heureux de retrouver un lien agricole qu’il avait perdu dans le Nord, plus orienté vers l’environnement et l’agro-alimentaire. « Et les formations professionnelles comme le projet d’exploitation de fourniture de légumes pour les cantines me paraissent intéressants », souligne-t-il. 

Pour sa première rentrée, le lycée fait le plein, y compris dans le supérieur avec le recrutement via Parcoursup.

Son objectif : conforter la classe de seconde générale, « une classe devenue déterminante avant l’orientation vers la technologie, le général ou le professionnel. Un travail est à mener auprès des collèges et organismes de formation. Chez nous on rentre en seconde et on peut ressortir avec un bac plus 2. Les nombreuses options que nous proposons (classe européenne par exemple) ne sont donc pas bloquantes ».

Et de louer également les performances pédagogiques des établissements agricoles : « On construit aussi des individus avec des valeurs civiques, des atouts à valoriser auprès des parents », conclut Cédric Avril.

*Lycée d’enseignement général et technologique agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité