Aller au contenu principal

[Spécial « enseignement »] Élèves et agriculteurs, ensemble pour développer le territoire du Perche

Les élèves du BTSA ACSE de Montoire-sur-le-Loir œuvrent avec le GDA de Droué-Mondoubleau et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher pour essayer d’agir positivement sur l’agriculture du Perche.

La Classe de BTSA ACSE première année a fait sa rentrée lundi 3 septembre au CFA de Montoire-sur-le-Loir.
La Classe de BTSA ACSE première année a fait sa rentrée lundi 3 septembre au CFA de Montoire-sur-le-Loir.

Depuis plusieurs années, le CFA agricole de Montoire-sur-le-Loir collabore avec la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Pour cette rentrée scolaire, le GDA de Droué-Mondoubleau, par l’intermédiaire de son projet ADN Perche, va collaborer avec les élèves en BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE) pour « imaginer l’agriculture du Perche et agir sur son devenir ».

Dans le cadre du module Territoire, la vingtaine d’élèves de première année du BTS vont travailler sur le projet Échanges paysans, qui vise à promouvoir et développer les relations et les échanges entre les paysans du Perche. 

Chapeautés par les formatrices Myriam Demoly et Marie-Josée Lhomme et par les conseillers de la chambre Vincent Rigal et Olivier Mullier, les jeunes ont pour mission de rencontrer les agriculteurs et de synthétiser leur interview en un article de presse.

« Ça les met dans le bain ! Ça leur permet de se poser les bonnes questions pour l’avenir, souligne Vincent Rigal. C’est important de se mettre en conditions, dans leur milieu de travail, de voir les difficultés, discuter avec les agriculteurs et créer du lien ».

« Plutôt que d’appréhender la chose de façon théorique avec des cours magistraux, on demande aux jeunes d’aller sur le terrain, de rencontrer les agriculteurs, affirme Myriam Demoly, formatrice ESC - français. C’est du concret. Un travail qui les concerne en tant que futurs exploitants sur le territoire ».

Par petits groupes, les BTS vont mener des entretiens semi-directifs auprès d’exploitants qui échangent déjà, mais aussi auprès de ceux qui n’échangent pas avec un travail centré sur leurs freins.

« Chaque enquête sera très centrée, cadrée par un thème et supervisée par un guide d’entretien, explique la formatrice. Le but est de laisser parler librement la personne, tout en l’orientant pour répondre aux questions qui sont sur le guide d’entretien ».

Ces enquêtes croisées, une fois analysées et conclues, vont aboutir à la rédaction de cinq articles diffusables dans la presse sur les thèmes : échanges paille - fumier, vente de fourrage, échange de terre, élevage des génisses, travail à façon. Si le projet avance dans les temps, plusieurs vidéos pourraient être réalisées sur la base de ce travail.

Les BTS deuxième année vont, eux, travailler sur le projet Viande bovine développement de la race saosnoise (typée percheronne). Cette étude a pour enjeux de développer un cheptel naisseur de saosnoises sur le secteur Perche, créer une relation entre le territoire et les éleveurs, bouchers, restaurateurs pour valoriser au mieux le potentiel de cette race et créer du lien, et enfin amener de la rentabilité à chacun des acteurs.

Dès ce mois de septembre, les élèves vont mener des enquêtes auprès des bouchers du secteur nord Loir (Droué, Mondoubleau, Montoire, Savigny et Vendôme), mais aussi des consommateurs.

« Le but est d’améliorer la rentabilité et la transmissibilité de l’élevage bovin allaitant en se basant sur le créneau de la qualité et de la relation directe entre éleveurs, bouchers et restaurateurs », précise Olivier Mullier.

Une intervention sur les qualités gustatives d’une viande est planifiée auprès des étudiants afin qu’ils sachent parler du produit. Le projet se terminera début 2019 autour d’une dégustation d’une vache saosnoise finie selon un cahier des charges élaboré conjointement par les différents acteurs du projet.

« On est à un tournant de l’agriculture, il faut trouver des solutions, utiliser ce que l’on a, mais aussi innover. Travailler conjointement avec la Chambre et le GDA permet d’être sur le terrain, d’impliquer les futurs exploitants, précise Myriam Demoly. À l’issue de ce projet, les BTS présenteront un dossier au GDA. Leur travail est utile, valorisé de A à Z. Ce n’est pas seulement un travail noté. C’est une bonne façon de former nos apprentis ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité