Aller au contenu principal

[Spécial « enseignement »] La grève s’invite pour la rentrée à La Saussaye

Un certain nombre d’enseignants de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye a décidé de faire grève les deux premières semaine de la rentrée pour protester contre la baisse de dotation horaire des options facultatives.

Le 3 septembre, à Sours. Quelques professeurs de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye protestent contre la baisse de dotation horaire des options facultatives et ont décidé de se mettre en grève.
Le 3 septembre, à Sours. Quelques professeurs de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye protestent contre la baisse de dotation horaire des options facultatives et ont décidé de se mettre en grève.

Entamée au printemps, la mobilisation des enseignants pour protester contre la décision du ministère de l’Agriculture de baisser la dotation horaire des options facultatives des lycées agricoles publics, ne faiblit pas.

Ainsi, le jour de la rentrée, une demi douzaine d’enseignants a organisé un barrage filtrant les voitures à l’entrée de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye pour sensibiliser les parents d’élèves à leurs revendications et ont entamé ainsi deux semaines de grève.

Il faut dire que leur établissement est particulièrement touché par la mesure. « Cette année, il n’y a pas d’option image pour les élèves de seconde et seulement trois heures pour les autres, contre six l’an passé. Ça va s’éteindre », s’inquiète son responsable Julien Clément, qui ajoute : « On réduit vraiment la qualité de l’enseignement et de l’accueil. Les enjeux d’animation du territoire sont revus à la baisse. Au niveau de la Région, on encense nos projets d’un côté et de l’autre on baisse les moyens. Bien sûr, la direction de La Saussaye n’est pas responsable, tout le monde est désolé, les responsabilités sont diluées... ».

Même son de cloche de la part de la professeure d’éducation physique et sportive, Sarra Vetillard, qui voit son rôle d’enseignante dévalorisé : « Il n’y a plus d’option badminton et l’option équitation est sous-traitée par un centre équestre. Ce ne sont plus nos compétences qui sont à l’œuvre, je suis reléguée au rôle d’accompagnatrice ».

Et il y a déjà des conséquences pour l’emploi.

L’EPS a perdu un mi-temps et l’option image va passer à mi-temps l’an prochain. Soit à terme, l’économie d’un poste pour le ministère. La proviseure de l’Eplefpa, Frédérique Elbé, souligne de son côté avoir essayé de garder tout ce qu’elle pouvait...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Publicité