Aller au contenu principal

[Spécial « enseignement »] La grève s’invite pour la rentrée à La Saussaye

Un certain nombre d’enseignants de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye a décidé de faire grève les deux premières semaine de la rentrée pour protester contre la baisse de dotation horaire des options facultatives.

Le 3 septembre, à Sours. Quelques professeurs de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye protestent contre la baisse de dotation horaire des options facultatives et ont décidé de se mettre en grève.
Le 3 septembre, à Sours. Quelques professeurs de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye protestent contre la baisse de dotation horaire des options facultatives et ont décidé de se mettre en grève.

Entamée au printemps, la mobilisation des enseignants pour protester contre la décision du ministère de l’Agriculture de baisser la dotation horaire des options facultatives des lycées agricoles publics, ne faiblit pas.

Ainsi, le jour de la rentrée, une demi douzaine d’enseignants a organisé un barrage filtrant les voitures à l’entrée de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye pour sensibiliser les parents d’élèves à leurs revendications et ont entamé ainsi deux semaines de grève.

Il faut dire que leur établissement est particulièrement touché par la mesure. « Cette année, il n’y a pas d’option image pour les élèves de seconde et seulement trois heures pour les autres, contre six l’an passé. Ça va s’éteindre », s’inquiète son responsable Julien Clément, qui ajoute : « On réduit vraiment la qualité de l’enseignement et de l’accueil. Les enjeux d’animation du territoire sont revus à la baisse. Au niveau de la Région, on encense nos projets d’un côté et de l’autre on baisse les moyens. Bien sûr, la direction de La Saussaye n’est pas responsable, tout le monde est désolé, les responsabilités sont diluées... ».

Même son de cloche de la part de la professeure d’éducation physique et sportive, Sarra Vetillard, qui voit son rôle d’enseignante dévalorisé : « Il n’y a plus d’option badminton et l’option équitation est sous-traitée par un centre équestre. Ce ne sont plus nos compétences qui sont à l’œuvre, je suis reléguée au rôle d’accompagnatrice ».

Et il y a déjà des conséquences pour l’emploi.

L’EPS a perdu un mi-temps et l’option image va passer à mi-temps l’an prochain. Soit à terme, l’économie d’un poste pour le ministère. La proviseure de l’Eplefpa, Frédérique Elbé, souligne de son côté avoir essayé de garder tout ce qu’elle pouvait...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité