Aller au contenu principal

Enseignement
Sports et culture s'invitent au LEAP Franz-Stock

Le LEAP Franz-Stock de Mignières (Eure-et-Loir) inaugure à la rentrée l'introduction d'un après-midi entièrement consacré aux sports ou à la culture pour tous ses élèves.

Le 31 août, à Mignières. Le directeur du LEAP Franz-Stock, Hervé Flichy, et son adjoint, Xavier Guichard, se réjouissent de la hausse des effectifs.
Le 31 août, à Mignières. Le directeur du LEAP Franz-Stock, Hervé Flichy, et son adjoint, Xavier Guichard, se réjouissent de la hausse des effectifs.
© H.C. - Horizons

Il y a du changement dans les emplois du temps des élèves qui viennent de faire leur rentrée au LEAP Franz-Stock de Mignières. En effet, leur après-midi du jeudi sera désormais consacré aux sports ou à la culture, par le biais d'options ou d'activités.

Pour le développement

« Pour le moment, c'est un test, explique le directeur de l'établissement, Hervé Flichy. Nous essayons de nous différencier, de donner une ouverture à nos élèves et de participer à l'accompagnement de leur développement sur tous les plans. Et c'est un vrai projet d'équipe, tout le monde s'est investi ».

Sur le plan sportif, les options proposées sont l'hippologie, en lien avec les Écuries du Val de l'Eure, le golf, avec le club de Fontenay-sur-Eure, le baseball avec celui de Gellainville et pour les élèves de 4e et 3e, une activité multisport.

Dans ce cadre, les élèves pourront également apprendre la langue des signes française, s'initier aux arts de la scène, à la socio-esthétique ou choisir l'option écologie-agronomie-territoire et développement durable.

Ceux qui ne s'inscrivent pas dans ces options peuvent bénéficier d'activités comme des activités manuelles, les arts de la scène, des jeux de société, aiguiser leur esprit critique avec Ciné'phil ou décortiquer les médias, voire en créer un, avec Actu en stock… Chacun devrait pouvoir trouver chaussure à son pied.

« À terme, l'objectif est de mettre en place une vraie section sportive. Nous avons des atouts pour cela, la proximité de la région parisienne, notre internat. Et avec le golf et le baseball, cette proposition serait unique en France », souligne Hervé Flichy.

Hausse des effectifs

Enfin, le directeur du LEAP se réjouit également de voir la hausse des effectifs se poursuivre depuis deux ans. L'établissement compte 250 élèves à la rentrée, dont une soixantaine d'internes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité