Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Stage-agricole débarque en Centre-Val de Loire

Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire déploie une plateforme pour mettre en relation les candidats pour un stage ou un apprentissage avec les exploitants prêts à les accueillir.

© JA CVL

Stage-agricole est, depuis sa création en 2016, devenu la plateforme incontournable de mise en relation entre les candidats pour un stage ou un apprentissage et les maîtres exploitants prêts à les accueillir. Après avoir souligné la nécessité de faire évoluer le site, Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire a rejoint l’aventure pour participer au développement de cette nouvelle mouture.

Place aux nouveautés

Exit les pages régionales, le site est désormais national et permet une consultation des offres au-delà des frontières régionales. Les filtres de recherche sont renforcés pour cibler au mieux le profil d’une exploitation, côté candidat, ou d’un profil, côté maître exploitant.

La plateforme s’est également adaptée pour améliorer son ergonomie et l’expérience utilisateur. Le visiteur peut désormais créer un compte utilisateur, ce qui lui permettra de gérer son profil en toute autonomie.

La charte graphique a elle aussi été retravaillée pour proposer des visuels plus épurés et dans l’air du temps.

Un outil plus qu’attendu

« Beaucoup de nos adhérents attendaient l’outil », commente Clément Mercier, secrétaire général de l’association créée durant l’été 2021, avant de poursuivre : « Après plus d’un an de réflexion, cette nouvelle version est enfin disponible, l’équipe Stage-agricole se félicite d’avoir pu mener ce projet à son terme ».

L’outil est bien plus qu’une plateforme de mise en relation selon Clément : « Ce site permet avant tout de faire du lien et d’aider les stagiaires ou apprentis à trouver leur maître de stage ou d’apprentissage et vice-versa. Ce site offre la possibilité aux jeunes de chercher des exploitations aux productions différentes et donc de découvrir de nouvelles filières, de nouveaux territoires. Le jeune peut, grâce à Stage-agricole, chercher en dehors des sentiers battus, élargir ses horizons et gagner en expérience ».

« Nous devons aujourd’hui développer la communication pour que l’outil soit pris en main par la profession. Bien évidemment nous continuerons de l’améliorer pour satisfaire ses utilisateurs », conclut Clément Mercier.

JA CVL

Retrouvez la plateforme sur www.stage-agricole.com.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité