Aller au contenu principal

Statut de l’agriculteur et transmission : thématiques phares du congrès des fermiers

« Si l’on ne fait rien, le fermier va disparaître au profit de l’ouvrier » a alerté Michel Randja, corédacteur du rapport d’orientation de la section nationale des fermiers et métayers (SNFM) de la FNSEA, le 8 février en conférence de presse.

LA SNFM, qui tiendra son 69e congrès les 22 et 23 février à Dax compte mettre en avant la question du statut de l’exploitant à distinguer de la définition de l’agriculteur. Aujourd’hui, un fermier compte une dizaine de bailleurs, explique la SNFM. Il devient dès lors de plus en plus difficile de mener une stratégie d’entreprise. Pour éviter que les fermiers ne voient les terres qu’ils exploitent dispersées par les propriétaires « en fuite », la SNFM milite pour une « transmission globale de l’exploitation » qui s’appuie sur le « fonds agricole » calculé par rapport à la rentabilité de l’exploitation. Pour rendre ce type de transmission attractif pour les propriétaires, la SNFM s’interroge notamment sur l’opportunité de les « récompenser » financièrement de leur acceptation de la transmission. Elle envisage par ailleurs de dissuader les propriétaires de faire gérer intégralement leurs terres par le biais du travail à façon en les sortant de la catégorie des bénéficiaires des aides Pac.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité