Aller au contenu principal

Salaire minimum allemand
Stéphane LE FOLL et Guillaume GAROT saluent une avancée décisive

Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’Agroalimentaire, saluent l’avancée obtenue en Allemagne vers la mise en place d'un salaire minimum dans les abattoirs.

Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’Agroalimentaire, saluent l’avancée obtenue en Allemagne vers la mise en place d'un salaire minimum dans les abattoirs.

 

« C'est une bonne nouvelle pour les salariés allemands, qui vont voir leur travail mieux rémunéré, mais aussi pour les salariés français. Par cette avancée concrète, le secteur agroalimentaire allemand va retrouver un niveau de coût du travail qui permettra une concurrence plus équilibrée entre partenaires européens », a déclaré Stéphane LE FOLL.

 

« Cette mesure va dans le sens de la justice sociale européenne, pour mettre fin à un dumping social qui transforme les salariés en travailleurs de la misère, et pénalise fortement l’industrie agroalimentaire française et, à terme, l’ensemble des industries européennes », a salué Guillaume GAROT.

Ce premier accord positif va dans le sens d'une généralisation du salaire minimum en Allemagne, comme les sociaux-démocrates l'ont obtenu dans l'accord de coalition. « Les sociaux-démocrates avaient fait du salaire minium un engagement, quand tant disaient cet objectif hors d'atteinte. Ce sera bientôt une réalité », s’est félicité Stéphane LE FOLL. Avec ce pas décisif vers un salaire minimum dans les abattoirs allemands, mais aussi par les avancées obtenues par Michel SAPIN au niveau européen pour un encadrement de la directive détachement, « c'est l'Europe qui progresse, à la fois compétitive et sociale ».

 

Les Ministres confirment leur volonté que France et Allemagne poursuivent leur étroite coopération en matière agricole et agroalimentaire. Quelques jours après sa rencontre le 7 janvier avec son nouvel homologue allemand Hans-Peter FRIEDRICH, Stéphane LE FOLL se rendra vendredi 17 janvier à Berlin à l'occasion de la Grüne Woche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité