Aller au contenu principal

Portrait
Stéphane Lemaître de l'échiquier

Animateur de jeu d'échecs, à 54 ans, Stéphane Lemaître sillonne le Loiret pour transmettre sa passion. Grand pédagogue, il apprend les rudiments aux novices et aux fans de l’échiquier.

Stéphane Lemaître, prof d'échecs.
Stéphane Lemaître est prof d'échecs.
© L.S./Horizons

Stéphane Lemaître cultive le plaisir des échecs depuis ses 15 ans. Aujourd'hui quinquagénaire, il transmet sa passion à ses élèves. « J'ai commencé par le football mais au bout de six mois, j'ai préféré suivre mon cousin au club d'échecs de Chécy, dans le Loiret », raconte le professeur avec nostalgie. De cette adhésion née une réelle passion, voire « une addiction ».

Jusqu'à l'âge de 25 ans, il multiplie les entraînements et les compétitions avant de travailler dans le commerce et le social. Lors d'une formation en informatique, une de ses élèves lui confie son ressenti sur son cours : « Tu es fait pour l'animation ». À la suite d'un licenciement économique, il y a huit ans, il décide de se lancer dans une nouvelle activité mêlant son aptitude pour l’enseignement et son goût prononcé pour ce jeu de réflexion, il devient animateur d'échecs.

Un pari réussi

À force d'acharnement pour trouver des financements, il crée en 2015 un poste de professeur d'échecs auprès du Comité départemental du jeu d’échecs du Loiret (CDJE 45). Ce défi audacieux de hisser l'animation de ce jeu au rang de profession, Stéphane Lemaître le doit à son enthousiasme et son investissement. Il exporte désormais la pratique dans tout le département, des bancs des clubs aux salles de classe jusque dans les secteurs carcéraux et du handicap.

« Pratique souvent assimilée à une certaine élite, les échecs ont le vent en poupe depuis le confinement, précise-t-il. De nombreux amateurs se sont mis à jouer en ligne. Pour quelques-uns, cela s'est conclu par un vif intérêt ». Grâce à cet engouement grandissant, l'animateur ne connaît pas de répit.

Une pédagogie minutieuse

Des ouvertures aux tactiques pour mettre le roi en échec et mat, il aide ses élèves à la compréhension de ce jeu complexe alliant logique, stratégie, mémoire et patience. Constamment attentif à son public, Stéphane Lemaître veut apporter une pédagogie adaptée à chacun. « Il faut repérer les différents niveaux afin d'aider les meilleurs à s’améliorer et les moins bons à progresser », souligne-t-il.

Un jeu pour tous

« La pratique des échecs permet d'appréhender des compétences transversales et d'explorer un puits sans fin de connaissances » selon l'animateur. En ce sens, Stéphane Lemaître tient à faire savoir que les échecs peuvent être pratiqués par tous. Il en veut pour preuve sa propre expérience. « J’ai toujours été moyen au niveau scolaire, en tant qu’animateur, je peux briller », avoue-t-il.

Biographie

1969 : naissance à Saint-Jean-de-Braye (Loiret).
1984 : début de la pratique du jeu d'échecs.
2015 : lancement de son activité de professeur d'échecs.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité