Aller au contenu principal

Portrait
Stéphane Lemaître de l'échiquier

Animateur de jeu d'échecs, à 54 ans, Stéphane Lemaître sillonne le Loiret pour transmettre sa passion. Grand pédagogue, il apprend les rudiments aux novices et aux fans de l’échiquier.

Stéphane Lemaître, prof d'échecs.
Stéphane Lemaître est prof d'échecs.
© L.S./Horizons

Stéphane Lemaître cultive le plaisir des échecs depuis ses 15 ans. Aujourd'hui quinquagénaire, il transmet sa passion à ses élèves. « J'ai commencé par le football mais au bout de six mois, j'ai préféré suivre mon cousin au club d'échecs de Chécy, dans le Loiret », raconte le professeur avec nostalgie. De cette adhésion née une réelle passion, voire « une addiction ».

Jusqu'à l'âge de 25 ans, il multiplie les entraînements et les compétitions avant de travailler dans le commerce et le social. Lors d'une formation en informatique, une de ses élèves lui confie son ressenti sur son cours : « Tu es fait pour l'animation ». À la suite d'un licenciement économique, il y a huit ans, il décide de se lancer dans une nouvelle activité mêlant son aptitude pour l’enseignement et son goût prononcé pour ce jeu de réflexion, il devient animateur d'échecs.

Un pari réussi

À force d'acharnement pour trouver des financements, il crée en 2015 un poste de professeur d'échecs auprès du Comité départemental du jeu d’échecs du Loiret (CDJE 45). Ce défi audacieux de hisser l'animation de ce jeu au rang de profession, Stéphane Lemaître le doit à son enthousiasme et son investissement. Il exporte désormais la pratique dans tout le département, des bancs des clubs aux salles de classe jusque dans les secteurs carcéraux et du handicap.

« Pratique souvent assimilée à une certaine élite, les échecs ont le vent en poupe depuis le confinement, précise-t-il. De nombreux amateurs se sont mis à jouer en ligne. Pour quelques-uns, cela s'est conclu par un vif intérêt ». Grâce à cet engouement grandissant, l'animateur ne connaît pas de répit.

Une pédagogie minutieuse

Des ouvertures aux tactiques pour mettre le roi en échec et mat, il aide ses élèves à la compréhension de ce jeu complexe alliant logique, stratégie, mémoire et patience. Constamment attentif à son public, Stéphane Lemaître veut apporter une pédagogie adaptée à chacun. « Il faut repérer les différents niveaux afin d'aider les meilleurs à s’améliorer et les moins bons à progresser », souligne-t-il.

Un jeu pour tous

« La pratique des échecs permet d'appréhender des compétences transversales et d'explorer un puits sans fin de connaissances » selon l'animateur. En ce sens, Stéphane Lemaître tient à faire savoir que les échecs peuvent être pratiqués par tous. Il en veut pour preuve sa propre expérience. « J’ai toujours été moyen au niveau scolaire, en tant qu’animateur, je peux briller », avoue-t-il.

Biographie

1969 : naissance à Saint-Jean-de-Braye (Loiret).
1984 : début de la pratique du jeu d'échecs.
2015 : lancement de son activité de professeur d'échecs.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité