Aller au contenu principal

Portrait
Stéphane Lostetter, une histoire culinaire

Originaire de Meaux (Seine-et-Marne), Stéphane Lostetter développe des activités de cuisine à domicile et de consultant auprès des entreprises. Portrait tout en saveurs d’un disciple d’Escoffier.

© L.G.-D. - Horizons

Risotto au safran et chorizo ibérique et Pavé de saumon farci avec du chèvre frais sont mes deux plats de prédilection. J’aime beaucoup les travailler et les parfums et goûts qui s’en dégagent me représentent bien », explique Stéphane Lostetter, passionné de cuisine depuis l’enfance. « Les parents de mon meilleur ami tenaient un restaurant asiatique et je traînais dans les cuisines avec bonheur », se remémore-t-il.

Dès la 3e, il part en pré-apprentissage cuisine avant d’enchaîner avec un CAP, un BEP, puis un bac professionnel Cuisine ainsi qu’une mention complémentaire pâtisserie et décor en assiette.

Ce bagage en poche le conduit à travailler dans différents lieux et notamment dans des brasseries, palaces et bouillons parisiens, avant de monter fin 2022 sa propre société, Histoire culinaire, un nom choisi avec son fils. L’entreprise propose une double activité : chef à domicile et consultant auprès d’entreprises, que ce soit pour de la formation de salariés ou la création de cartes. Il intervient également au sein des écoles primaires du département afin de faire découvrir les produits de saison aux jeunes. Actuellement, il s’attelle à la rédaction d’un livret de six à huit recettes destiné à ce public scolaire.

En tant que chef à domicile, il s’adapte à la demande, tant pour le nombre (couple, séminaire, mariage) que pour le menu souhaité. « J’aime monter des partenariats. Par exemple, je travaille avec Épices et mille saveurs, société basée à Madagascar et spécialisée en épices bio, pour laquelle je suis également consultant. Cela me permet de faire découvrir de nouvelles saveurs à mes clients », explique le cuisinier de 35 ans. Pour les produits frais, il s’adapte aux saisons et privilégie les produits français. II s’approvisionne notamment auprès de Atypique, société orientée vers l’anti-gaspillage.

Meldois d’origine, Stéphane Lostetter adore cuisiner le brie de Meaux. Il est d’ailleurs depuis quelques mois chevalier de la confrérie de ce fleuron fromager français.

Disciple d’Escoffier — une reconnaissance vis-à-vis du travail, du partage et des recettes traditionnelles dans le monde entier autour de la transmission aux jeunes —, il a également été intronisé au sein de l’Organisation mondiale de la gastronomie, une structure dédiée à la promotion, à la préservation et au développement des traditions culinaires du monde entier, en tant qu’expert en cuisine traditionnelle et authentique.

À terme, il aimerait se mettre à l’international, et notamment travailler avec l’Asie et les États-Unis, qui aiment la gastronomie française. Son autre souhait : créer des partenariats avec les restaurateurs, comme faire, lors d’une soirée, un repas à quatre mains.


Dates clés :

  • Octobre 2022 : intronisation à l’Organisation mondiale de la gastronomie.
  • Début 2023 : création d’Histoire culinaire.
  • Juillet 2024 : devient disciple d’Escoffier.
  • Octobre 2024 : intronisation à la Confrérie du brie de Meaux.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité