Aller au contenu principal

BRGM
Stéphane Roy vient d'être nommé à la tête de la Direction des actions territoriales du BRGM.

Suite à un doctorat de géochimie, Stéphane Roy est entré en 1996 au BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). Ingénieur d'études commerciales puis chef de projets de recherche et d'appui aux politiques publiques, il a ensuite exercé plusieurs postes à responsabilités en lien avec les thématiques environnementales du BRGM.

© BRGM

Il occupait depuis mi-2012 la fonction de directeur adjoint à la direction Eau, environnement et écotechnologies. Il a de plus été auditeur du cycle 2011-2012 de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie, dédié au débat science-société et à l'innovation dans les territoires. Il succède aujourd'hui à Fabrice Deverly.

Coordination de 29 implantations régionales et 7 groupements interrégionaux

Sous la responsabilité de Stéphane Roy, la Direction des actions territoriales va poursuivre son rôle d'animation et de coordination des 7 groupements interrégionaux et des 29 implantations régionales de France métropolitaine et d'Outre-mer.

C'est à ces directions qu'est dévolue la tâche de relayer au plan régional les compétences et les savoir- faire du BRGM. Elles permettent à l'établissement d'être au plus près des demandes en sciences de la Terre de la part des partenaires locaux : services déconcentrés de l'État, collectivités, agences, chambres consulaires, industriels, universités et établissements de recherche, pôles de compétitivité et d'excellence, autres partenaires publics régionaux et citoyens.

Ce réseau territorial mène aussi bien des actions d'appui aux politiques publiques et d'expertise que de recherche scientifique, autour des thématiques suivantes :

- eaux souterraines avec la gestion du réseau piézométrique, le suivi quantitatif et qualitatif des ressources en eau, l'appui technique aux administrations chargées de la police de l'eau ;

- risques naturels : inventaires départementaux des cavités souterraines et des mouvements de terrain, expertises et participation à l'élaboration de Plans de prévention des risques "cavités souterraines", "mouvements de terrain" et risques côtiers ;

- cartes géologiques et système d'information numérique : gestion et mise à jour de la Banque de données du sous-sol (BSS) et réalisation des cartes géologiques à 1/50 000 ;

- déchets et sites pollués avec par exemple les inventaires historiques régionaux des anciens sites industriels et l'intégration des résultats dans la banque nationale de données Basias ;

- évaluation du potentiel géothermique en définissant le potentiel en eaux souterraines pour les installations de géothermie très basse énergie ;

- ressources minérales avec notamment la contribution aux schémas départementaux des carrières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité