Aller au contenu principal

BRGM
Stéphane Roy vient d'être nommé à la tête de la Direction des actions territoriales du BRGM.

Suite à un doctorat de géochimie, Stéphane Roy est entré en 1996 au BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). Ingénieur d'études commerciales puis chef de projets de recherche et d'appui aux politiques publiques, il a ensuite exercé plusieurs postes à responsabilités en lien avec les thématiques environnementales du BRGM.

© BRGM

Il occupait depuis mi-2012 la fonction de directeur adjoint à la direction Eau, environnement et écotechnologies. Il a de plus été auditeur du cycle 2011-2012 de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie, dédié au débat science-société et à l'innovation dans les territoires. Il succède aujourd'hui à Fabrice Deverly.

Coordination de 29 implantations régionales et 7 groupements interrégionaux

Sous la responsabilité de Stéphane Roy, la Direction des actions territoriales va poursuivre son rôle d'animation et de coordination des 7 groupements interrégionaux et des 29 implantations régionales de France métropolitaine et d'Outre-mer.

C'est à ces directions qu'est dévolue la tâche de relayer au plan régional les compétences et les savoir- faire du BRGM. Elles permettent à l'établissement d'être au plus près des demandes en sciences de la Terre de la part des partenaires locaux : services déconcentrés de l'État, collectivités, agences, chambres consulaires, industriels, universités et établissements de recherche, pôles de compétitivité et d'excellence, autres partenaires publics régionaux et citoyens.

Ce réseau territorial mène aussi bien des actions d'appui aux politiques publiques et d'expertise que de recherche scientifique, autour des thématiques suivantes :

- eaux souterraines avec la gestion du réseau piézométrique, le suivi quantitatif et qualitatif des ressources en eau, l'appui technique aux administrations chargées de la police de l'eau ;

- risques naturels : inventaires départementaux des cavités souterraines et des mouvements de terrain, expertises et participation à l'élaboration de Plans de prévention des risques "cavités souterraines", "mouvements de terrain" et risques côtiers ;

- cartes géologiques et système d'information numérique : gestion et mise à jour de la Banque de données du sous-sol (BSS) et réalisation des cartes géologiques à 1/50 000 ;

- déchets et sites pollués avec par exemple les inventaires historiques régionaux des anciens sites industriels et l'intégration des résultats dans la banque nationale de données Basias ;

- évaluation du potentiel géothermique en définissant le potentiel en eaux souterraines pour les installations de géothermie très basse énergie ;

- ressources minérales avec notamment la contribution aux schémas départementaux des carrières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité