Aller au contenu principal

Steve Sawczuk, distillateur de conseils

En ouvrant la Cave du 28 à Brou (Eure-et-Loir) en juin, Steve Sawczuk réalise un rêve et va pouvoir continuer à donner ses conseils avisés.

À servir les repas pour le comité des fêtes de son village, adolescent, Steve Swaczuk a pris goût au domaine des métiers de bouche. Il entreprend des études qui le conduisent jusqu’aux fourneaux d’Alain Ducasse ou du restaurant du musée du Quai Branly, à Paris. Mais à force d’en fréquenter les caves, d’y soigner les bouteilles, c’est à l’appel du vin qu’il a finalement répondu. Il étudie donc et devient sommelier. Retour à la restauration avec une nouvelle casquette. Quelques années plus tard, en 2013, il a eu envie, ou besoin, de se mettre au vert et est arrivé dans le Perche.

Un sacré chalenge
Là, il a travaillé quelques années comme caviste à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir)  : «  et puis j’ai eu l’opportunité de réaliser un rêve, ouvrir une cave dans une petite ville que j’aime beaucoup et faire partager ce que j’ai emmagasiné depuis seize ans  », explique-t-il. Ainsi, à Brou, a ouvert en juin la Cave du 28. «  Dans une ville de cette taille, à l’heure d’Internet, c’est un sacré chalenge mais les gens ont besoin de local et de conseils  », estime-t-il. Pour renforcer les liens, il est très actif dans le réseau des commerçants locaux et tisse des partenariats. C’est lui, par exemple, qui a fourni le vin pour le repas de la dernière Fête de l’agriculture.
Mais avant tout, le crédo de Steve Swaczuk est de proposer de bons vins  : «  Mon circuit d’approvisionnement est direct. Je vais chez les producteurs. C’est un gros travail de prospection, de recherche, auquel je consacre beaucoup de temps. Nous sommes la vitrine du vigneron. Et comme on ne peut pas aller au hasard dans les vignobles, je fait les salons avant. Il faut aussi être à l’écoute de la clientèle, faire découvrir, communiquer. Parfois, on me demande des vins que je ne travaille pas, je me les procure. Et puis une cave c’est un peu comme une carte, il faut trouver des nouveautés  ». Comme son dernier coup de cœur pour les cabernets francs du Domaine Ansodelles (Bourgueil) d’Anne Rouxlin, «  qui travaille avec un grand respect de la nature  », selon lui.
La Cave du 28 propose ainsi environ huit cents références. Des vins bien sûr, de toutes origines  : «  je ne suis pas spécialisé, mon problème c’est que j’aime tout  », avoue-t-il, mais aussi des bières artisanales, locales, des alcools, whisky et autres rhums, agricoles et arrangés, qu’il propose également en vrac. Mais sa boutique propose aussi tout ce qui peut-être utile aux amateurs, carafes, verres et mêmes quelques livres. Tout ceci étant évidemment à consommer avec modération.
Hervé Colin

Biographie
3 octobre 1987 : naissance à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
2007 : Diplôme de sommelier
2014 : Demi-finaliste du concours de meilleur caviste
11 juin 2019 : Ouverture de la Cave du 28 à Brou (Eure-et-Loir)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité