Aller au contenu principal

FDSEA 77
Stop aux contrôles : première opération réussie

Une première opération Stop contrôle s'est tenue mardi 10 décembre en présence de 25 exploitants agricoles, à l'initiative des FDSEA 77 et de JA 77,

Sud-seine-et-Marne, mardi 10 décembre. 25 exploitants agricoles du sud de la Seine-et-Marne ont participé à l'opération Stop contrôle.
Sud-seine-et-Marne, mardi 10 décembre. 25 exploitants agricoles du sud de la Seine-et-Marne ont participé à l'opération Stop contrôle.

À l'initiative des FDSEA 77 et de JA 77, une action Stop aux contrôles s'est déroulée sur un élevage de volailles biologiques du sud-Seine-et-Marne. L’éleveur concerné, soucieux du respect des normes et de la transparence de ses pratiques, s’était préparé à accueillir l’équipe de contrôle de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) dans les meilleures conditions.

À leur arrivée, les agents de la DDPP ont été accueillis à l'entrée de la ferme par un regroupement solidaire de 25 agriculteurs du secteur. Mobilisés pour échanger avec les représentants de l’administration, ces agriculteurs avaient temporairement bloqué l’accès à la ferme. Henry Canault, président du canton de Nemours, s’est fait le porte-parole de ce collectif et a personnellement accueilli la contrôleuse de la DDPP. Sous sa médiation, un entretien téléphonique s’est tenu en toute sérénité avec le responsable de service de la DDPP. Cet échange courtois mais déterminé a permis d’éclaircir plusieurs points. À l’issue de cet entretien, il a été décidé d’annuler le contrôle prévu.

Cet événement illustre à la fois la volonté des agriculteurs d’être entendus et leur capacité à défendre leur métier tout en restant dans le cadre d’une démarche pacifique et respectueuse.

D'autres opérations de ce type seront organisées dans les jours qui viennent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité