Aller au contenu principal

FDSEA 77
Stop aux contrôles : première opération réussie

Une première opération Stop contrôle s'est tenue mardi 10 décembre en présence de 25 exploitants agricoles, à l'initiative des FDSEA 77 et de JA 77,

Sud-seine-et-Marne, mardi 10 décembre. 25 exploitants agricoles du sud de la Seine-et-Marne ont participé à l'opération Stop contrôle.
Sud-seine-et-Marne, mardi 10 décembre. 25 exploitants agricoles du sud de la Seine-et-Marne ont participé à l'opération Stop contrôle.

À l'initiative des FDSEA 77 et de JA 77, une action Stop aux contrôles s'est déroulée sur un élevage de volailles biologiques du sud-Seine-et-Marne. L’éleveur concerné, soucieux du respect des normes et de la transparence de ses pratiques, s’était préparé à accueillir l’équipe de contrôle de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) dans les meilleures conditions.

À leur arrivée, les agents de la DDPP ont été accueillis à l'entrée de la ferme par un regroupement solidaire de 25 agriculteurs du secteur. Mobilisés pour échanger avec les représentants de l’administration, ces agriculteurs avaient temporairement bloqué l’accès à la ferme. Henry Canault, président du canton de Nemours, s’est fait le porte-parole de ce collectif et a personnellement accueilli la contrôleuse de la DDPP. Sous sa médiation, un entretien téléphonique s’est tenu en toute sérénité avec le responsable de service de la DDPP. Cet échange courtois mais déterminé a permis d’éclaircir plusieurs points. À l’issue de cet entretien, il a été décidé d’annuler le contrôle prévu.

Cet événement illustre à la fois la volonté des agriculteurs d’être entendus et leur capacité à défendre leur métier tout en restant dans le cadre d’une démarche pacifique et respectueuse.

D'autres opérations de ce type seront organisées dans les jours qui viennent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité