Aller au contenu principal

Mobilisation
Stop aux entraves à la production

Répondant à l’appel lancé par la FRSEA et JA région Île-de-France, 150 agriculteurs se sont retrouvés dès 6 heures du matin jeudi 28 novembre pour une opération coup de poing devant l’Inrae* à Paris puis l’Anses** à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Cette action fait suite à celles du 18 novembre à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) et de l’hiver dernier, le choc de simplification promis par le gouvernement n’ayant pas eu lieu.

Ces deux lieux emblématiques étaient ciblés pour dénoncer les dérives de ces organisations et un dogmatisme vert qui gangrène l’agriculture.

Munis de parpaings, les manifestants ont monté un mur devant l’entrée de leur « institut agronomique qui ne sert à rien depuis trente ans », a souligné le président de la FRSEA Île-de-France, Damien Greffin. « Personne ici n'est capable de citer une action proposée par l'Inrae qui aurait permis que l'on soit plus résilient face aux nécessaires transformations à mener », a-t-il ajouté. Outre la multiplication des agences qui vivent sans cohérence, créant chacune une réglementation et surtransposant les normes, elles sont financées par l’argent public — 1,1 milliard pour ­l’Inrae — et n’apportent aucune clé aux agriculteurs dans la préparation des transitions nécessaires, selon les agriculteurs présents. « On travaille aujourd’hui pour l’avenir de l’agriculture, un fleuron de l’économie française qu’on sabote. On veut sauver notre métier », a martelé le secrétaire général de la FDSEA 77, Pascal Verrièle.

Les exploitants se sont ensuite rendus devant l’Anses à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) pour y déposer des cartons, enjoignant cette agence à déménager à Bruxelles pour rejoindre ses collègues européens afin que les agriculteurs français aient les mêmes outils que leurs voisins européens. Une petite délégation de manifestants a été reçue par le directeur de l'Anses, en poste depuis deux ans. Si cette rencontre a eu le mérite d’ouvrir le dialogue, militantisme des scientifiques et non-prise en compte de l’économie globale des exploitations apparaissent prégnants. « Il faut que ces agences prennent la parole pour rassurer l'opinion publique sur l'usage de certaines molécules », a estimé Damien Greffin.

La mobilisation n’est pas terminée, ont rappelé les responsables professionnels alors que l’incertitude politique actuelle risque de mettre à mal le travail réalisé.


*Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

**Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité