Aller au contenu principal

Stop à la comédie médiatique

Des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, soutenus par la FDSEA 77, organisaient un petit déjeuner devant l’abattoir de Meaux le 6 août alors que des antispécistes étaient également présents.

Une quarantaine de Jeunes agriculteurs, soutenue par la FDSEA 77, s’est retrouvée le mardi 6 août devant l’abattoir de Meaux afin de permettre aux camions de circuler normalement aux abords du site, sans encombre.

Mais surtout pour éviter que de nouveaux agissements irresponsables d’activistes se produisent comme ce fut le cas en juillet. À cette occasion, les agriculteurs ont communiqué sur leur métier autour d’un petit-déjeuner convivial placé sous le signe de l’échange et de la non violence. Si l’ambiance était tendue face aux antispécistes, l’action s’est déroulée dans le calme.

Pour rappel, une scène intolérable s’est produite le mardi 23 juillet, alors que des animalistes radicaux manifestaient devant l’abattoir de Meaux. Un animal a été stressé par le comité d’accueil des antispécistes présents. C’est alors que le drame s’est produit. L’animal s’est échappé ! Les militants ont alors couru dans les rues après l’animal. Or, chaque éleveur sait que courir derrière un animal ne fait qu’augmenter son niveau de peur et le fait fuir. La bêtise de ces prosélytes a conduit à l’abattage du taureau surnommé Ferdinand. Au delà de la perte de cette bête, c’est le fruit du travail d’un éleveur qui est anéanti.

« Libre à chacun d’avoir ses idées et ses convictions, mais ces actes vont au delà du respect et du travail des agriculteurs. Les oppressions et les menaces de ces militants sont inacceptables », rappellent les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne dans un communiqué.

« La comédie médiatique doit cesser immédiatement. Passons à l’action, mobilisons-nous, sont les mots d’ordre du secrétaire général de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, Thibault Guilvert. Nous sommes libres et responsables de faire notre métier et nous le revendiquons ».

M.T./L.G.-D.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité