Aller au contenu principal

Stop à la comédie médiatique

Des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, soutenus par la FDSEA 77, organisaient un petit déjeuner devant l’abattoir de Meaux le 6 août alors que des antispécistes étaient également présents.

Une quarantaine de Jeunes agriculteurs, soutenue par la FDSEA 77, s’est retrouvée le mardi 6 août devant l’abattoir de Meaux afin de permettre aux camions de circuler normalement aux abords du site, sans encombre.

Mais surtout pour éviter que de nouveaux agissements irresponsables d’activistes se produisent comme ce fut le cas en juillet. À cette occasion, les agriculteurs ont communiqué sur leur métier autour d’un petit-déjeuner convivial placé sous le signe de l’échange et de la non violence. Si l’ambiance était tendue face aux antispécistes, l’action s’est déroulée dans le calme.

Pour rappel, une scène intolérable s’est produite le mardi 23 juillet, alors que des animalistes radicaux manifestaient devant l’abattoir de Meaux. Un animal a été stressé par le comité d’accueil des antispécistes présents. C’est alors que le drame s’est produit. L’animal s’est échappé ! Les militants ont alors couru dans les rues après l’animal. Or, chaque éleveur sait que courir derrière un animal ne fait qu’augmenter son niveau de peur et le fait fuir. La bêtise de ces prosélytes a conduit à l’abattage du taureau surnommé Ferdinand. Au delà de la perte de cette bête, c’est le fruit du travail d’un éleveur qui est anéanti.

« Libre à chacun d’avoir ses idées et ses convictions, mais ces actes vont au delà du respect et du travail des agriculteurs. Les oppressions et les menaces de ces militants sont inacceptables », rappellent les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne dans un communiqué.

« La comédie médiatique doit cesser immédiatement. Passons à l’action, mobilisons-nous, sont les mots d’ordre du secrétaire général de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, Thibault Guilvert. Nous sommes libres et responsables de faire notre métier et nous le revendiquons ».

M.T./L.G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité