Aller au contenu principal

Patrimoine
La Villa Strassburger à Deauville

À Deauville (Calvados), la Villa Strassburger a accueilli le couple Rothschild dans les années 1910. Après la Première Guerre mondiale, la villa est vendue. Depuis les années 1980, elle appartient à la mairie, qui l’ouvre au public.

© P.V. - Horizons

Une imposante demeure à pans de bois verts surplombe Deauville (Calvados) et l’hippodrome de Deauville-la Touques. Il s’agit de la Villa Strassburger, construite entre 1907 et 1912 pour le baron Henri de Rothschild.

À l’origine, une ferme occupait le terrain. Celle-ci appartenait à la famille de l’écrivain Gustave Flaubert, quand la station balnéaire était déjà très développée et en vogue dans les milieux aisés.

Une constante : le cheval

Les loisirs de cette élite en villégiature étaient, en plus des bains de mer, les courses hippiques. Pour cette raison, le couple Rothschild décide d’acquérir le domaine, et d’y faire bâtir une villa, tournée vers les chevaux. Pourtant luxueuse, le couple n’en profite pas énormément. La guerre empêche la tenue des compétitions équestres, et Mathilde Weisweiller, l’épouse, regrette l’éloignement de la mer, distante d’à peine deux kilomètres, qu’elle ne peut pas bien percevoir depuis ses fenêtres. Pour ces raisons, le couple décide de céder la propriété en 1924 à Ralph Beaver Strassburger, dont elle porte toujours le nom.

Le nouveau propriétaire décide de rénover la propriété pour la remettre à son goût. Là encore, le cheval a guidé les choix du maître des lieux. De très nombreuses peintures et photographies décorant la villa représentent des équidés. Avec son épouse et son fils, il vient assez peu, environ un mois par an, celui durant lequel ont lieu les courses.

L’intimité d’une famille

Si la villa, comme la ville, sont pensées dans une logique d’opulence et d’étalage des richesses, l’intérieur de la maison montre une facette de la famille Strassburger plus proche du commun des mortels. L’intimité familiale est restée préservée. Après le décès de ses parents, Peter Strassburger décide de léguer la demeure à la mairie de Deauville, avec le mobilier et les décorations. Depuis, rien n’a réellement bougé, pas même l’aspirateur qui est toujours exposé, près d’un débarras. On peut aussi voir des espaces habituellement cachés : la salle de bains, les toilettes. Des pièces simples, où la baignoire est simplement entourée d’un rideau de douche. Certes, les pièces sont loin d’être piteuses mais elles renvoient une simplicité qui tranche avec l’aspect extérieur de la villa.

Une villa dans l’histoire

S’il s’agit aujourd’hui d’un musée, la villa a laissé une empreinte dans l’histoire. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est occupée par les Allemands, qui n’hésitent pas à réaménager certaines pièces à leur convenance, dont la salle de bains. C’est à cette période qu’est aussi creusé un souterrain, sous les jardins de la propriété, dans lequel pouvaient s’abriter les occupants de la maison, si besoin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité