Aller au contenu principal

Stress hydrique, chaleur, vent... les récoltes s’annoncent difficiles en Ile-de-France ouest

Le manque d’eau et les très fortes chaleurs rendent les premières récoltes difficiles. Quelques cas de départ de feu ont même été recensés.

Alors que les récoltes d’orge d’hiver et de pois ont débuté dans certains secteurs, la moisson s’annonce difficile en raison du manque d’eau et des fortes températures.
Alors que les récoltes d’orge d’hiver et de pois ont débuté dans certains secteurs, la moisson s’annonce difficile en raison du manque d’eau et des fortes températures.

Le Coudray-Montceaux, Saint-Pierre-du-Perray, Boissy-Saint-Léger... En Essonne, les départs de feu ont été nombreux le week-end dernier en plaine alors que commençaient les premières récoltes d’orge d’hiver et de pois. Au total, près de vingt hectares seraient partis en fumée selon les autorités.

La faute aux grosses chaleurs de ces derniers jours et au vent. « Au moindre échauffement, à la moindre étincelle sur une machine, ça peut partir », confirme Nicolas Galpin, agriculteur à Auvernaux. Cette région de l’Essonne est la première d’Ile-de-France a être touchée, les cultures y étant plus précoces qu’ailleurs.

Malgré tout, les conditions pour la moisson devraient être compliquées pour tous les départements. « Ce qui s’est passé ce week-end n’est pas un phénomène isolé », prévient le conseiller technique du Cercle de Dourdan-Limours, Thierry Mulot : « D’autres cas ont été observés dans les départements voisins, notamment en Eure-et-Loir. Les fortes températures conjuguées au vent, c’est la pire des situations. » Afin de prévenir les risques, il est conseillé de détourer le champ récolté avec un déchaumage afin de créer une barrière.

Outre ces importants risques de départ de feu, les agriculteurs doivent faire face à des cultures qui souffrent. « Au-dessus de 30°C, quel que soit l’état du sol ou les réserves en eau, on peut considérer que toutes les cultures souffrent », affirme le conseiller du Cercle d’Etampes-Méréville, Emmanuel Griard : « Il est assez difficile de mesurer l’impact précis qu’aura cette canicule sur les cultures mais il est certain que cela jouera sur le remplissage des grains. Pour les cultures les plus avancées comme l’orge, cela devrait aller, les premiers rendements semblent corrects en moyenne. En revanche, pour le blé et le colza, on peut s’attendre à des rendements bien plus faibles que la normale dans les secteurs sans pluie depuis mi-mai. »

Dans les Yvelines et le Val-d’Oise, les cultures sont moins matures et pourraient donc souffrir encore davantage. Les récoltes ont à peine commencé, voire pas du tout dans certains secteurs.

Malgré tout, « la moisson s’annonce bien plus précoce que ce qu’on espérait », témoigne Thierry Mulot qui se risque à chiffrer le manque à gagner : « Pour le colza, on pourrait avoir 10 à 15 % en moins et pour le blé, jusqu’à 20 %. »

Et son homologue du Pays-de-France, Stéphane Boulet, d’ajouter : « Les conditions sont très échaudantes et les cultures souffrent du manque d’eau. Il ne faut pas oublier non plus les betteraves qui sont en déficit foliaire et le maïs qui enroule ses feuilles, signe de l’installation d’un stress hydrique. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité