Aller au contenu principal

Aides
Subventions liées à la préservation de l’environnement

Un nouveau programme proposé par FranceAgriMer permet de bénéficier de subventions pour l’acquisition de matériels connectés et innovants, et pour l’investissement dans des innovations techniques de filière.

t6-methane-power
Le T6 180 Methane Power fait partie des matériels qui peuvent être subventionnés.
© New Holland

Une nouvelle subvention FranceAgriMer est proposée. Il s’agit d’un programme d’aide destiné à l'optimisation de la ressource en eau, la préservation des sols, de l’eau et de l’air, l’adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents, la réduction de la consommation énergétique, la production d’énergie renouvelable. Il est disponible jusqu’au 31 décembre 2023.

Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 2 000 euros HT et le plafond de dépenses éligibles est fixé à 200 000 euros HT par demande. Comme d’habitude, l’achat en Cuma est valorisé. Le plafond des dépenses éligibles pour une Cuma est de 500 000 euros HT par demande.

Le taux de l’aide varie entre 20 et 40 % du coût HT des investissements en fonction du matériel acheté (voir tableau ci-dessous). Les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et/ou les jeunes agriculteurs détiennent au moins 20 % du capital social, voient leur taux de base majoré de 10 points. C’est également le cas pour les dossiers déposés par des Cuma.

Pour avoir des précisions sur ces aides, pour de l’aide sur le montage de ces dossiers, les conseillers de gestion AS Centre-Loire sont à la disposition des agriculteurs de la région.

Pour déposer votre demande et/ou consulter la liste des investissements éligibles : urlr.me/dz4Wh.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité