Aller au contenu principal

Aides
Subventions liées à la préservation de l’environnement

Un nouveau programme proposé par FranceAgriMer permet de bénéficier de subventions pour l’acquisition de matériels connectés et innovants, et pour l’investissement dans des innovations techniques de filière.

t6-methane-power
Le T6 180 Methane Power fait partie des matériels qui peuvent être subventionnés.
© New Holland

Une nouvelle subvention FranceAgriMer est proposée. Il s’agit d’un programme d’aide destiné à l'optimisation de la ressource en eau, la préservation des sols, de l’eau et de l’air, l’adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents, la réduction de la consommation énergétique, la production d’énergie renouvelable. Il est disponible jusqu’au 31 décembre 2023.

Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 2 000 euros HT et le plafond de dépenses éligibles est fixé à 200 000 euros HT par demande. Comme d’habitude, l’achat en Cuma est valorisé. Le plafond des dépenses éligibles pour une Cuma est de 500 000 euros HT par demande.

Le taux de l’aide varie entre 20 et 40 % du coût HT des investissements en fonction du matériel acheté (voir tableau ci-dessous). Les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et/ou les jeunes agriculteurs détiennent au moins 20 % du capital social, voient leur taux de base majoré de 10 points. C’est également le cas pour les dossiers déposés par des Cuma.

Pour avoir des précisions sur ces aides, pour de l’aide sur le montage de ces dossiers, les conseillers de gestion AS Centre-Loire sont à la disposition des agriculteurs de la région.

Pour déposer votre demande et/ou consulter la liste des investissements éligibles : urlr.me/dz4Wh.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 12 mai, à Tremblay-les-Villages. Ceux qui ont facilité la mise en œuvre du méthaniseur Theuvy Biogaz entourent Jean-Baptiste Gouin et Antoine Minard.
Le méthaniseur Theuvy Biogaz inauguré à Tremblay-les-Villages
L'unité de méthanisation portée par Antoine Minard et Jean-Baptiste Gouin à Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir), la SAS Theuvy…
Depuis près de six mois, Pierre du Peyroux est le nouveau directeur de Bélisa, filiale de la coopérative agricole Axéréal.
Bélisa, filiale d’Axéréal, cherche des saisonniers
Rayonnant principalement en Eure-et-Loir et dans le Loiret, l’entreprise Bélisa recrute des chauffeurs agricoles pour la saison…
Virginie Dominique et Les Gens
Le parcours de Virginie Dominique est plutôt éclectique. Après des études de lettres, d'histoire et une école d'art appliqué en…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA.
AG 2023 : la FDSEA Île-de-France fait salle comble
Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France mardi 23 mai. Pour cette édition 2023, le…
Mardi 2 mai, lors de l'assemblée générale de la section Cristal Union de Corbeilles. Durant sa dernière campagne, Cristal Union a battu un record de production de sucre bio ainsi qu'un record de faible consommation d'énergie.
Cristal Union : la sucrerie de Corbeilles vise l’autonomie énergétique
Mardi 2 mai, la section Cristal Union de Corbeilles a tenu son assemblée générale. L’occasion pour la coopérative de revenir sur…
Mercredi 10 mai, à Fontenay-sur-Eure. Ozgur Yesil, surnommé Ozy, présente les quads et SSV des marques Can-Am et CFmoto.
Quad, SSV : deux outils de travail incontournables au service de l'agriculteur
Devenus des outils de travail quasi indispensables pour les agriculteurs, les quads et SSV ont fait leur place dans les…
Publicité