Aller au contenu principal

Aides
Subventions liées à la préservation de l’environnement

Un nouveau programme proposé par FranceAgriMer permet de bénéficier de subventions pour l’acquisition de matériels connectés et innovants, et pour l’investissement dans des innovations techniques de filière.

t6-methane-power
Le T6 180 Methane Power fait partie des matériels qui peuvent être subventionnés.
© New Holland

Une nouvelle subvention FranceAgriMer est proposée. Il s’agit d’un programme d’aide destiné à l'optimisation de la ressource en eau, la préservation des sols, de l’eau et de l’air, l’adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents, la réduction de la consommation énergétique, la production d’énergie renouvelable. Il est disponible jusqu’au 31 décembre 2023.

Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 2 000 euros HT et le plafond de dépenses éligibles est fixé à 200 000 euros HT par demande. Comme d’habitude, l’achat en Cuma est valorisé. Le plafond des dépenses éligibles pour une Cuma est de 500 000 euros HT par demande.

Le taux de l’aide varie entre 20 et 40 % du coût HT des investissements en fonction du matériel acheté (voir tableau ci-dessous). Les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et/ou les jeunes agriculteurs détiennent au moins 20 % du capital social, voient leur taux de base majoré de 10 points. C’est également le cas pour les dossiers déposés par des Cuma.

Pour avoir des précisions sur ces aides, pour de l’aide sur le montage de ces dossiers, les conseillers de gestion AS Centre-Loire sont à la disposition des agriculteurs de la région.

Pour déposer votre demande et/ou consulter la liste des investissements éligibles : urlr.me/dz4Wh.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité