Aller au contenu principal

Succès des formations aux réseaux sociaux de la chambre d’Agriculture

La chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France a organisé une deuxième formation sur les réseaux sociaux mercredi 4 février, à Ormoy-la-Rivière (Essonne).

Ormoy-la-Rivière (Essonne), le 4 février. La formation réseaux sociaux destinée aux agriculteurs affichait complet.
Ormoy-la-Rivière (Essonne), le 4 février. La formation réseaux sociaux destinée aux agriculteurs affichait complet.

Twitter, Facebook, Instagram… les réseaux sociaux, synonymes d’une nouvelle ère numérique, s’adressent à tous et les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. La liste d’attente pour les inscriptions aux formations proposées sur le sujet par la chambre d’Agriculture de l’Ile-de-France en témoigne. Elle en a donc organisé une deuxième, qui a été animée par Jean-Noël Chaintreuil, fondateur et directeur de l’agence de conseil 231e47, et son collègue Benjamin Fouks.

Après une journée intensive, les stagiaires d’un jour sont rentrés chez eux enthousiastes. Certains ont créé leur page Facebook ou leur profil Twitter et les plus réticents ont pu changer leur regard sur ces nouveaux outils. « Je suis allé à cette formation en tant que parfait néophyte », témoigne Éric Foucault. Agriculteur à Méréville, il avait même un a priori sur les réseaux sociaux : « Je voulais découvrir les outils que nos enfants utilisent au quotidien pour me faire ma propre opinion car je voyais ça un peu comme du voyeurisme. »

Après cette journée de formation, Éric Foucault a quelque peu révisé son jugement : « Je reste d’avis qu’il faut bien maîtriser les choses, surtout sur le plan de la vie privée, mais j’ai découvert que les principales institutions agricoles, les associations, les grandes entreprises... avaient toutes leur compte sur les réseaux sociaux et que c’est là qu’on peut venir chercher des informations tous les jours. C’est plus actualisé et plus réactif que les sites Internet. »

À l’issue de la formation, Éric Foucault a ouvert son propre compte Facebook et même si les débuts sont un peu timides, il affirme avoir l’intention de faire vivre ce compte. Aujourd’hui, 70 % des exploitations agricoles sont connectées à Internet et 50 % des agriculteurs se connectent chaque jour sur le Web. Les réseaux sociaux, quant à eux, commencent petit à petit à toucher ce nouveau public, que ce soit pour promouvoir auprès du grand public, recruter ou créer son réseau ou communauté.

Vous pouvez retrouver la chambre d’Agriculture sur Facebook et sur Twitter : @CAIDF.

A. Lacourt/CAIF et M.G.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité