Aller au contenu principal

Succès pour les plates-formes ouest et sud Ile-de-France

Succès complet les 7 et 8 juin derniers pour les plates-formes d’essais de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France.

Après la Seine-et-Marne, c’était au tour des Yvelines et de l’Essonne de s’y atteler. À Mondreville (Yvelines) les premiers essais de la plate-forme ouest des cercles des agriculteurs de Bréval-Limay, Montfort-l’Amaury et Houdan-Rambouillet démarraient dès 8 h 30 sur les parcelles Chauvin, Creste, Huard et Libert. 

Au programme : l’utilisation de méthodes mécaniques et de mesures agronomiques pour lutter contre la pression adventice avec un essai désherbage agronomique combinant travail du sol, date de semis et programme chimique, un essai désherbage mixte (herse étrille) et une présentation des différents outils en désherbage mécanique.

Suivait une séquence blé avec un essai des nouvelles variétés de blé tendre et des essais programmes fongicides avec des bio contrôles sur blé tendre. E

nfin, était présenté un essai sur la façon de conduire un colza avec un couvert associé.  

Sur la plate-forme sud à Milly-la-Forêt (Essonne), la visite des essais s’est tenue le lendemain en matinée avec des désherbages betteraves et blé et des ateliers de désherbage mécanique.

Après le buffet pris chez Samuel Herblot à la ferme de Mézières, l’après-midi a été consacré à une démonstration de drones et applications de conseil de fertilisation azotée par la société Airinov, pionnière en la matière.

Prochain rendez-vous : ce vendredi 16 juin dès 8 h 45 sur la plate-forme nord à Puiseux-en-France (Val-d’Oise) autour de quatre thématiques au progamme de la matinée.  

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité