Aller au contenu principal

Succès pour Terre en fête

JA 45 organisait son traditionnel Terre en fête le week-end dernier. Un beau succès avec plus de 3 500 visiteurs.

C'est sous un soleil radieux que les Jeunes agriculteurs du Loiret ont tenu leur fête de l'agriculture le week-end dernier, les 14 et 15 septembre. Une renaissance pour ce Terre en fête dont la dernière édition avait eu lieu en septembre 2021 en Sologne. Cette année, aux portes de Montbouy, commune située dans le canton JA de Châtillon-Coligny, le syndicat avait concocté un riche programme qui a rassemblé plus de 3 500 visiteurs.

Côté piste, les courses de moiss-batt-cross se sont succédé, classant au terme du week-end les machines et les pilotes présentés par chaque échelon. La Betteravière, du canton Loire-Beauce, arrive en tête du classement, suivie en deuxième position de L'Arcandiane, du Giennois. La Valeuse, du Beaunois, et La Brouteuse, de Châtillon-Coligny, occupent respectivement la troisième et la quatrième place.

« Les courses de traîne-culs ont aussi animé la piste en forme de J. Les visiteurs sont toujours aussi enthousiastes au bord du circuit », constate Valentin Caron, le président de JA 45, qui a profité de l'inauguration pour passer quelques messages. « Cet esprit de fête dont seuls les JA ont le secret ne doit pas nous détourner des enjeux pour la ferme France et la ferme loirétaine. Nous allons continuer, aux côtés des organisations professionnelles agricoles, que nous remercions pour leur soutien dans l'organisation de cet événement, à maintenir un haut degré de vigilance », a-t-il rappelé.

 

Lire aussi Terre en fête, entre convivialité et communication

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité