Aller au contenu principal

Sucrerie de Corbeilles-en-Gâtinais : la nouvelle chaudière inaugurée

Cristal union a inauguré le jeudi 15 octobre sur son site de Corbeilles-en-Gâtinais une nouvelle chaudière et un nouvel atelier de déshydratation sous la présidence d’Olivier de Bohan.

Corbeilles-en-Gâtinais, jeudi 15 octobre. Guidés par François Beerné, responsable du site de Corbeil-en-Gâtinais de Cristal union, la délégation officielle à visité les installations et plus particulièrement la chaudière et l’atelier de déshydratation des pulpes.

Convertir la chaudière existante à fioul par une chaudière gaz plus performante et moins polluante, installer une seconde chaudière gaz complémentaire et remplacer les deux sécheurs à pulpes de betteraves qui fonctionnaient également au fioul par un seul sécheur à gaz, d’une capacité plus grande (35 tonnes à l’heure) et au moindre impact environnemental : tels étaient les projets lancés sur le site de la sucrerie Cristal union à Corbeilles-en Gâtinais (Loiret) en 2013. 

Ces réalisations, aujourd’hui achevées, ont été officiellement inaugurées le jeudi 15 octobre en présence du président du groupe, Olivier de Bohan, de celui de la section de Corbeilles-en-Gâtinais, Didier Chéron, d’administrateurs et d’élus locaux.

L’usine de Corbeilles-en Gâtinais dispose ainsi d’installations de dernière génération permettant des gains de production et des économies d’énergie substantielles. Par exemple, la facture énergétique de la chaudière sera réduite de 25 % et engendrera une baisse de 30 % des rejets en dioxyde de carbone. 

Vingt-cinq millions d’euros ont été investis dans le cadre de ces travaux de grande ampleur.

Ces deux projets de transition énergétique illustrent la volonté du groupe Cristal union d’investir dans son outil de production en France afin d’être toujours plus performant tout en préservant l’impact sur l’environnement.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité