Aller au contenu principal

Sulfoxaflor : Dow répond à la polémique en renforçant les conditions d’utilisation

L’agrochimiste Dow a répondu le 16 avril à la polémique sur le sulfoxaflor en renforçant les conditions d’utilisation du produit, aujourd’hui suspendu par la justice et visé par le projet de loi EGAlim.

© V. Marmuse / CAIA

«Conscient des attentes sociétales, Dow AgroSciences a entendu les craintes soulevées par certains parlementaires sur la biodiversité » dans le cadre de l’examen du texte, selon un communiqué. La firme s’engage à « limiter les risques d’exposition des pollinisateurs, souvent au-delà de ce que prévoit l’homologation » : pour réduire les dégâts de pucerons cendrés sur pommier, les dégâts de pucerons verts et roses de la pomme de terre, elle s'engage à arrêter les applications du sulfoxaflor en pré-floraison à certains stades de la culture. Un amendement au projet de loi EGAlim propose une nouvelle définition des néonicotinoïdes englobant le sulfoxaflor, indique Dow alors que la firme considère que celui-ci ne fait pas partie de la même famille. Par ailleurs, l’Anses est en train d’examiner des données complémentaires relatives aux risques du sulfoxaflor.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité