Aller au contenu principal

Magazine
Sur la route des Compagnons

Le musée départemental de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin met à l’honneur les Compagnons du Tour de France à travers un exposition ouverte jusqu’au 12 décembre.

Alors qu’un centre de formation de la Fédération compagnonnique - des Compagnons du Tour de France qui regroupe différents métiers de l’artisanat- existe à Saint-Thibault-des Vignes (nord Seine-et-Marne), le musée départemental de la Seine-et-Marne, qui propose dans ses collections permanentes les outils des artisans auxiliaires à la production agricole, présente, à travers une exposition temporaire, le parcours des Compagnons : le Tour de France. Ce parcours, d’une durée moyenne de sept ans, permet à un jeune professionnel de devenir Compagnon. Après l'obtention de son diplôme, le jeune « itinérant » va voyager pendant plusieurs années, d’étape en étape sur le réseau des sièges de la Fédération compagnonnique, au rythme d’une à deux villes par an, en tant que salarié. Ce voyage permet la découverte des techniques, des matériaux, des méthodes et des moyens de travail différents.

Cette exposition met en lumière les qualités acquises tout au long de ce processus d’apprentissage ainsi que les maquettes d’affiliés, également appelés aspirants, et de réception qui l’accompagnent. Travail du bois, du cuir, des textiles, mais aussi des métaux ou des pierres… la liste est longue et presque sans limite. Le musée a filmé six jeunes menuisiers à différentes étapes de leur parcours. Basée sur ces films-étapes, l’exposition met en lumière les qualités acquises tout au long de ce processus d’apprentissage d’un savoir-faire reconnu.

Sont également présentés des chefs-d’œuvre des collections du centre de formation de Saint-Thibault-des-Vignes ainsi que des pièces historiques et des images rares prêtées par le musée du compagnonnage de Tours.

Exposition tout public ouverte jusqu’12 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Le Mée-sur-Seine, mardi 3 juin. Réunion des membres du conseil d'administration nouvellement élus. Un hommage a été rendu aux sortants.
Conseil d'administration électif de la FDSEA 77
Un conseil électif de la FDSEA 77 s’est tenu mardi 3 juin au Mée-sur-Seine. Samuel Vandaele et Pascal Verrièle sont…
Annie Genevard en Eure-et-Loir sur le sujet de l'alimentation
La ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, était en visite officielle à Châteauneuf-en-…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Publicité