Aller au contenu principal

Magazine
Sur la route des Compagnons

Le musée départemental de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin met à l’honneur les Compagnons du Tour de France à travers un exposition ouverte jusqu’au 12 décembre.

Alors qu’un centre de formation de la Fédération compagnonnique - des Compagnons du Tour de France qui regroupe différents métiers de l’artisanat- existe à Saint-Thibault-des Vignes (nord Seine-et-Marne), le musée départemental de la Seine-et-Marne, qui propose dans ses collections permanentes les outils des artisans auxiliaires à la production agricole, présente, à travers une exposition temporaire, le parcours des Compagnons : le Tour de France. Ce parcours, d’une durée moyenne de sept ans, permet à un jeune professionnel de devenir Compagnon. Après l'obtention de son diplôme, le jeune « itinérant » va voyager pendant plusieurs années, d’étape en étape sur le réseau des sièges de la Fédération compagnonnique, au rythme d’une à deux villes par an, en tant que salarié. Ce voyage permet la découverte des techniques, des matériaux, des méthodes et des moyens de travail différents.

Cette exposition met en lumière les qualités acquises tout au long de ce processus d’apprentissage ainsi que les maquettes d’affiliés, également appelés aspirants, et de réception qui l’accompagnent. Travail du bois, du cuir, des textiles, mais aussi des métaux ou des pierres… la liste est longue et presque sans limite. Le musée a filmé six jeunes menuisiers à différentes étapes de leur parcours. Basée sur ces films-étapes, l’exposition met en lumière les qualités acquises tout au long de ce processus d’apprentissage d’un savoir-faire reconnu.

Sont également présentés des chefs-d’œuvre des collections du centre de formation de Saint-Thibault-des-Vignes ainsi que des pièces historiques et des images rares prêtées par le musée du compagnonnage de Tours.

Exposition tout public ouverte jusqu’12 décembre.

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
Cette année, Innov-agri revient du 7 au 9 septembre à Outarville (Loiret). L'édition 2018 (photo) avait accueilli 80 000 visiteurs.
Innov-Agri tiendra sa 26e édition du 7 au 9 septembre
La 26e édition du salon en plein air Innov-agri se tiendra à Outarville (Loiret) les 7, 8 et 9 septembre 2021.
Valérie Lacroute.
Valérie Lacroute : « La région portera une politique agricole francilienne ambitieuse »
Valérie Lacroute, vice-présidente en charge de l’Agriculture et l’Alimentation à la Région Île-de-France, répond à nos questions.
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Le 5 août, à Prouais. Un agriculteur pionnier, Thierry Maillier (à d.), un responsable régional qui y croit, Frédéric Chopart (au c.) et un agronome en soutien, Didier Renard (à g.), tout est réuni pour lancer la filière sorgho chez NatUp.
NatUp lance une filière sorgho pour le sud de son territoire
Le groupe coopératif NatUp a annoncé le lancement d'une filière sorgho, le 5 août à Prouais. Une opportunité pour les…
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Publicité