Aller au contenu principal

Magazine
Sur la route des Compagnons

Le musée départemental de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin met à l’honneur les Compagnons du Tour de France à travers un exposition ouverte jusqu’au 12 décembre.

Alors qu’un centre de formation de la Fédération compagnonnique - des Compagnons du Tour de France qui regroupe différents métiers de l’artisanat- existe à Saint-Thibault-des Vignes (nord Seine-et-Marne), le musée départemental de la Seine-et-Marne, qui propose dans ses collections permanentes les outils des artisans auxiliaires à la production agricole, présente, à travers une exposition temporaire, le parcours des Compagnons : le Tour de France. Ce parcours, d’une durée moyenne de sept ans, permet à un jeune professionnel de devenir Compagnon. Après l'obtention de son diplôme, le jeune « itinérant » va voyager pendant plusieurs années, d’étape en étape sur le réseau des sièges de la Fédération compagnonnique, au rythme d’une à deux villes par an, en tant que salarié. Ce voyage permet la découverte des techniques, des matériaux, des méthodes et des moyens de travail différents.

Cette exposition met en lumière les qualités acquises tout au long de ce processus d’apprentissage ainsi que les maquettes d’affiliés, également appelés aspirants, et de réception qui l’accompagnent. Travail du bois, du cuir, des textiles, mais aussi des métaux ou des pierres… la liste est longue et presque sans limite. Le musée a filmé six jeunes menuisiers à différentes étapes de leur parcours. Basée sur ces films-étapes, l’exposition met en lumière les qualités acquises tout au long de ce processus d’apprentissage d’un savoir-faire reconnu.

Sont également présentés des chefs-d’œuvre des collections du centre de formation de Saint-Thibault-des-Vignes ainsi que des pièces historiques et des images rares prêtées par le musée du compagnonnage de Tours.

Exposition tout public ouverte jusqu’12 décembre.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité