Aller au contenu principal

Sur les traces du général de Gaulle

À travers treize étapes, un circuit touristique propose de partir sur les traces du général de Gaulle en Île-de-France.

Quatre-vingtième anniversaire des combats de la campagne de France (aussi appelée bataille de France), de l’appel du 18 juin, de la création de la France libre, et des anniversaires de naissance et de mort (1890-1970) du général de Gaulle sont autant de célébrations qui se tiendront en 2020.

Dans ce cadre, la Région Île-de-France et le comité régional du tourisme proposent un circuit composé de treize étapes sur ses traces en Île-de-France.

Ce parcours débute à l’Historial Charles-de-Gaulle, construit comme un monument invisible, en sous-sol du Musée de l’armée (Paris).

Il se poursuit au Musée de l’ordre de la Libération qui raconte l’histoire des compagnons de la Libération, puis au Musée de la Libération de Paris, au mont Valérien avec son mémorial de la France combattante, sans oublier les Champs-­Élysées et l’Arc de Triomphe, où le général s’est recueilli le 26 août 1944, sans oublier sa statue devant le Grand-Palais.

Le visiteur est ensuite invité à sillonner les routes d’Île-de-France.

Trois «  palais  » de la République font partie de ce circuit  : le château de Rambouillet, résidence présidentielle depuis 1896, celui de Versailles avec le Grand Trianon qui servait d’écrin aux relations diplomatiques, et le château de Champs-sur-Marne. En 1959, le général de Gaulle entreprend d’en faire une vitrine de l’accueil à la française pour les chefs d’état et leurs familles.

Le circuit peut se prolonger par le Musée de la légion d’honneur à Paris, à Marly-le-Roi, où il a séjourné en 1946 après avoir renoncé à rester chef du gouvernement provisoire, à Clamart, ou au Panthéon.

Ce circuit symbolise l’histoire de Charles de Gaulle en alliant découverte historique et touristique des monuments franciliens.

Laurence Goudet-Dupuis

Photo : La 2e Division blindée place Denfert Rochereau, le 25 août 1944 / musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin (Paris Musées) © Don Franco-Rogelio

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Publicité