Aller au contenu principal

Sylviculture
Sycomore, le site référence sur la préservation des forêts

Le 5 octobre, dans le cadre du dispositif Ambition recherche développement Centre-Val de Loire, le site du projet Sycomore a été officiellement lancé afin de renforcer la visibilité des recherches en cours.

Lancé en 2021 dans le cadre du dispositif Ambition recherche développement Centre-Val de Loire, le projet Sycomore souhaite cartographier les dépérissements forestiers et revoir les pratiques de renouvellement des essences d’arbres afin d'assurer la pérennité économique et écologique de la filière forêt-bois. Financé par la Région Centre-Val de Loire et coordonné par le centre Inrae Val de Loire, le programme de recherches s'est doté cette année d'un site Internet, inauguré jeudi 5 octobre au Muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement. Le site Sycomore a pour vocation de rassembler sur une même plateforme l’ensemble des travaux des professionnels confrontés au dépérissement de la forêt afin d'obtenir une vision globale de l'avancement de chaque recherche.

Identifier, renouveler et développer

Afin d'accompagner les professionnels de la filière, le programme Sycomore s'articule autour de trois projets. Le premier est de localiser en temps réel les dépérissements de façon automatisée, précise et rapide. « En région Centre, la forêt est diversifiée, explique Éric de la Rochère, délégué général de l'association Fibois. Il faut arriver à identifier ces différentes essences et leurs niveaux de dépérissement pour alerter les propriétaires, qui ne sont pas tous forestiers de métier ». Les forêts de Centre-Val de Loire se trouvent à 88 % sur des domaines privés, faisant du territoire la quatrième région avec la plus forte part de forêts privées.

Il faut ensuite adopter le mode de sylviculture adapté à ce dépérissement afin de renouveler les forêts pour les rendre plus résilientes aux changements climatiques. « Aujourd’hui, la partie dépérissante de la forêt de Centre-Val de Loire est en constante augmentation, et représente entre 15 et 20 % de sa surface », précise Éric de la Rochère. Il s'agit à la fois d'ajuster à la baisse les surfaces en coupe pour maintenir un microclimat forestier pour les jeunes plants et d'évaluer la capacité de résistance de diverses provenances et des essences qui devront faire face au climat du XXIIe siècle.

Un site pour les chercheurs, les forestiers et le grand public

Ces trois besoins forestiers sont indispensables à la pérennité des forêts. Les représentants du projet Sycomore ont donc créé ce site Internet dédié afin de réunir les acteurs de la filière et leurs travaux sur une seule et même plateforme. « Au-delà de produire de la connaissance scientifique, ce site veut renforcer nos partenariats, projeter le réseau au niveau européen et international, rendre visible l’offre de formation, et toucher le grand public sur les questions de gestion forestière », détaille Frédéric Archaux, directeur de l’unité EFNO* de l'Inrae Val de Loire et coordinateur Sycomore.

En effet, selon Éric de la Rochère, les acteurs forestiers sont souvent confrontés à l'incompréhension des citoyens. « Les dépérissements se traduisent par des coupes. Nous sommes interpellés par le grand public qui s'interroge sur les raisons de ces coupes, car il n’identifie pas que les arbres dépérissants, s’ils ne sont pas récoltés dans les deux ans, sont perdus, sans possibilité de valorisation ». Le site Sycomore serait donc un levier pour une meilleure compréhension de tous.

Une plateforme écologique

Éco-construit, le site se veut simple d'utilisation et accessible à tous. Il a même été pensé pour être lisible par des personnes atteintes de daltonisme. Son poids est également réduit afin d'avoir un faible impact environnemental.


*Cette unité étudie le fonctionnement des écosystèmes forestiers.

+ d'infos :

Retrouvez toutes les informations du programme sur www.sycomore-cvl.fr.

Quelques chiffres

La forêt en France métropolitaine couvre près de 17 millions d’hectares, soit un tiers du territoire. Sa mortalité a augmenté de 54 % sur les dix dernières années. Le Centre-Val de Loire est la 6e région de France la plus boisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité