Aller au contenu principal

Sylvain Boiron prend la présidence du Criel caprin Centre

Le Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière (Criel) caprin Centre change de président. Franck Moreau cède sa place à Sylvain Boiron.

Après plusieurs années à la tête de l’interprofession caprine de la région Centre-Val de Loire, Franck Moreau, collège de la production, a quitté ses fonctions lors du conseil d’administration, le 28 septembre dernier à Valençay (Indre).

Au cours de cette réunion, les trois collèges du Criel Centre l’ont vivement remercié pour l’ensemble du travail accompli.

Il a notamment contribué au développement et au dynamisme de la filière caprine en région Centre, ainsi qu’à la mise en place d’un travail conjoint avec les cinq syndicats d’appellation d’origine protégée concernant la promotion et la notoriété des produits phares de la région.

Les collèges ont ainsi désigné son successeur, Sylvain Boiron, proposé par le collège de la production.

Producteur de lait de chèvre sous AOP Selles-sur-Cher à Vallières-les-Grandes, Sylvain Boiron a exprimé sa volonté de poursuivre l’avancée des dossiers en cours  : «  Dans le contexte du renouvellement du Cap filière, je veillerai à ce que les orientations prises permettent à la filière régionale de se développer, tout en prenant en compte les demandes des marchés et les attentes des consommateurs  », a-t-il précisé.

Par ailleurs, il souhaite «  s’inscrire dans une présidence tournante  », comme le prévoient les statuts, en alternance avec les deux autres collèges constituant le Criel  : le collège de la coopération et celui des industries laitières.

Doriane Mantez

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité