Aller au contenu principal

Sylvie Guerton et Bruno Lefevre participent pour la première fois au Printemps à la ferme

Associés depuis plus de dix ans, Sylvie Guerton et Bruno Lefevre élèvent des canards gras à la ferme du Grand clos située à Puiselet-le-Marais (Essonne). Connue pour ses foies gras, ses rillettes de canard, ses terrines ainsi que ses magrets, la ferme est adhérente au réseau Bienvenue à la ferme depuis quelques mois seulement.

A Puiselet-le-Marais (Essonne), le 20 avril. Sylvie Guerton et Bruno Lefevre de la ferme des Grand clos participent pour la première fois au Printemps à la ferme.
A Puiselet-le-Marais (Essonne), le 20 avril. Sylvie Guerton et Bruno Lefevre de la ferme des Grand clos participent pour la première fois au Printemps à la ferme.

« Nous participons pour la première fois au Printemps à la ferme*. Nous avons adhéré récemment à ce réseau pour bénéficier d’un support de communication supplémentaire », expliquent les deux associés qui élèvent, de septembre à la Pentecôte, plus de mille cinq cents canards mulards. 

« Ils arrivent du Maine-et-Loire lorsqu’ils ont un jour et nous les élevons jusqu’au terme. L’abattage est fait sur place grâce à notre laboratoire aux normes européennes et ensuite, nous avons un atelier de transformation ainsi qu’une boutique de vente directe où nous réalisons le plus gros de notre chiffre d’affaires. »

Outre les produits traditionnels issus du canard, Sylvie et Bruno proposent également des plats cuisinés en bocaux (cassoulet, choucroute de canards...) et aimeraient diversifier encore davantage leur offre. « Nous aimerions développer la cuisine sous vide pour satisfaire notamment la restauration », explique Bruno Lefevre : « Nous aurions besoin d’une formation mais elle est difficilement finançable pour le moment car peu de producteurs sont intéressés. »

En attendant, les deux éleveurs poursuivent leur travail et ambitionnent de créer, pour la rentrée prochaine, un tajine de canards.

* Les 25 et 26 avril, visites guidées de l’élevage et du laboratoire de transformation à 11h, 15h30 et 16h30 et ouverture de la boutique et dégustation des produits de 10h à midi et de 15 à 18h.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité