Aller au contenu principal

Sylvie Guerton et Bruno Lefevre participent pour la première fois au Printemps à la ferme

Associés depuis plus de dix ans, Sylvie Guerton et Bruno Lefevre élèvent des canards gras à la ferme du Grand clos située à Puiselet-le-Marais (Essonne). Connue pour ses foies gras, ses rillettes de canard, ses terrines ainsi que ses magrets, la ferme est adhérente au réseau Bienvenue à la ferme depuis quelques mois seulement.

A Puiselet-le-Marais (Essonne), le 20 avril. Sylvie Guerton et Bruno Lefevre de la ferme des Grand clos participent pour la première fois au Printemps à la ferme.
A Puiselet-le-Marais (Essonne), le 20 avril. Sylvie Guerton et Bruno Lefevre de la ferme des Grand clos participent pour la première fois au Printemps à la ferme.

« Nous participons pour la première fois au Printemps à la ferme*. Nous avons adhéré récemment à ce réseau pour bénéficier d’un support de communication supplémentaire », expliquent les deux associés qui élèvent, de septembre à la Pentecôte, plus de mille cinq cents canards mulards. 

« Ils arrivent du Maine-et-Loire lorsqu’ils ont un jour et nous les élevons jusqu’au terme. L’abattage est fait sur place grâce à notre laboratoire aux normes européennes et ensuite, nous avons un atelier de transformation ainsi qu’une boutique de vente directe où nous réalisons le plus gros de notre chiffre d’affaires. »

Outre les produits traditionnels issus du canard, Sylvie et Bruno proposent également des plats cuisinés en bocaux (cassoulet, choucroute de canards...) et aimeraient diversifier encore davantage leur offre. « Nous aimerions développer la cuisine sous vide pour satisfaire notamment la restauration », explique Bruno Lefevre : « Nous aurions besoin d’une formation mais elle est difficilement finançable pour le moment car peu de producteurs sont intéressés. »

En attendant, les deux éleveurs poursuivent leur travail et ambitionnent de créer, pour la rentrée prochaine, un tajine de canards.

* Les 25 et 26 avril, visites guidées de l’élevage et du laboratoire de transformation à 11h, 15h30 et 16h30 et ouverture de la boutique et dégustation des produits de 10h à midi et de 15 à 18h.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité