Aller au contenu principal

Les femmes en agriculture
Sylvie Perron, changement de cap à 40 ans

Sylvie Perron, éleveuse de vaches laitières à Lunay (Loir-et-Cher), s'est tournée vers l'agriculture à l'âge de 40 ans, après une première vie professionnelle. Zoom sur ce parcours singulier.

À Sainte-Anne (Loir-et-Cher), Sylvie Perron a changé de vie à 40 ans et a décidé de devenir agricultrice à plein temps au milieu des années 2000 aux côtés de son mari, Jean Perron.
À Sainte-Anne (Loir-et-Cher), Sylvie Perron a changé de vie à 40 ans et a décidé de devenir agricultrice à plein temps au milieu des années 2000 aux côtés de son mari, Jean Perron.
© L.B. - Horizons

Originaire de Vendôme et non issue du monde agricole, rien ne prédestinait Sylvie Perron à devenir agricultrice. Après un bac G1 en sténodactylo, elle travaille pendant vingt-trois ans dans un garage à Vendôme (Loir-et-Cher). « J'avais un bon niveau scolaire alors on m'a poussée à faire un bac, mais il est vrai que je m'ennuyais un peu », confie-t-elle. Son quotidien va changer lorsqu’elle emménage à Sainte-Anne. En intégrant le comité des fêtes de la commune, elle fait la connaissance de Jean Perron. Cette rencontre marque un tournant dans sa vie. Dès 2005, elle s’installe avec Jean sur l’exploitation et très vite, elle s’investit auprès des vaches et devient salariée du Gaec dès août 2006, après avoir quitté son emploi.

Le destin ?

Son attachement au monde laitier semble avoir été écrit d’avance. Son père, décédé à 50 ans, travaillait chez Bel, la laiterie à laquelle elle-même livre désormais du lait. « C'est un peu comme un signe du destin », précise-t-elle avec émotion. Elle se souvient encore aujourd’hui de son job étudiant qu’elle a effectué au sein de la laiterie lorsqu’elle était âgée de 17 ans.

En octobre 2014, Sylvie Perron franchit une nouvelle étape en devenant associée du Gaec, apportant 38 hectares de terre. Son attachement pour les vaches laitières de l’élevage est entier. « Dès mon arrivée, j’appréciais effectuer la traite et m’occuper du soin des veaux. J’ai toujours aimé le contact avec les animaux », raconte-t-elle. Toutefois, elle avoue en souriant : « Le tracteur, par contre, ce n’est pas pour moi, je laisse ça aux hommes du Gaec ».

Une agricultrice engagée

Proche de la retraite, Sylvie Perron n’est pas pressée d’arrêter : « J’aime ce que je fais, que ce soit l’administratif ou la gestion quotidienne de l’exploitation. On a toujours des projets au sein du Gaec, c’est motivant ». Outre son rôle d’agricultrice, elle s’engage activement dans plusieurs organismes. Elle siège au conseil des prud’hommes dans la section agricole en tant que représentante des employeurs et est vice-présidente du Syndicat conseil élevage lait de Loir-et-Cher. Elle est également impliquée au sein de la section des anciens exploitants agricoles de la FNSEA 41 et plus récemment à l’Amoma 41 (Association des membres dans l'ordre du Mérite agricole de Loir-et-Cher).

Une source d'inspiration

Pour son engagement au sein de l’agriculture, Sylvie Perron a été décorée du Mérite agricole, médaille qui lui a été remise le 7 février dernier. Son investissement a aussi été salué l’été dernier lorsqu’elle a été choisie pour porter la flamme olympique en tant que représentante des agricultrices du territoire, à Romorantin. « C'était une belle journée et un vrai honneur », confie-t-elle.

Son parcours atypique est une véritable source d’inspiration. « Je dis à toutes celles qui veulent se lancer qu'il faut y aller. Il ne faut pas hésiter. En tant que femmes, il faut qu'on s'assume. Si c'était à refaire, je le referais et j'en ferais encore davantage. Si à 20 ans, on m'avait dit que je serais au milieu des vaches, je ne l'aurais pas cru. Et pourtant, aujourd'hui, je suis certaine de faire le plus beau métier qui existe ».

Voir aussi Les femmes en agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité