Aller au contenu principal

Sylvie Ragot, attachée au circuit court

Sylvie Ragot a pris la présidence de Bienvenue à la ferme, un réseau favorisant le circuit court. Associée à son mari et à son fils à la ferme de La Cabinette, cette éleveuse de chèvres vend ses produits dans un rayon de trente kilomètres.

Depuis le 1er février, Sylvie Ragot est la nouvelle présidente de Bienvenue à la ferme au niveau départemental. Exploitante agricole depuis 1997, elle élève des chèvres en EARL avec son mari, Didier, et son fils Loïc.

« Mon mari a créé l’élevage en 1982 et développé peu à peu l’exploitation. J’ai été co-exploitante à partir de 1988. À cette époque, nous avions quatre-vingt-dix chèvres. Aujourd’hui, nous avons un élevage de 190 chèvres et 110 hectares de terres », explique celle qui succède à Philippe Noyau.

Sa ferme de La Cabinette transforme sa production de lait en fromage et vend toute sa production en circuit court dans un rayon d’environ trente kilomètres : marchés, épiceries, boucheries, une grande et moyenne surface, quelques restaurants.

« Nous sommes situés au nord de la Loire et il n’y a pas de laiterie proche. C’est pour cette raison que nous nous sommes engagés dans le circuit court. », note-t-elle.

Aujourd’hui, les associés ont pour projet d’agrandir le magasin et la salle d’accueil afin de mettre en place des « apéritifs fermiers », soit des soirées de dégustations plutôt à destination du grand public.

« Bienvenue à la ferme correspond tout-à-fait à nos valeurs et objectifs. Je suis dans le bureau depuis une quinzaine d’années et cette association me tient à cœur. » En en devenant présidente, Sylvie Ragot souhaite poursuivre le travail déjà accompli afin de faire perdurer ce réseau.

Estelle Bescond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité