Aller au contenu principal

Sylvie Ragot, attachée au circuit court

Sylvie Ragot a pris la présidence de Bienvenue à la ferme, un réseau favorisant le circuit court. Associée à son mari et à son fils à la ferme de La Cabinette, cette éleveuse de chèvres vend ses produits dans un rayon de trente kilomètres.

Depuis le 1er février, Sylvie Ragot est la nouvelle présidente de Bienvenue à la ferme au niveau départemental. Exploitante agricole depuis 1997, elle élève des chèvres en EARL avec son mari, Didier, et son fils Loïc.

« Mon mari a créé l’élevage en 1982 et développé peu à peu l’exploitation. J’ai été co-exploitante à partir de 1988. À cette époque, nous avions quatre-vingt-dix chèvres. Aujourd’hui, nous avons un élevage de 190 chèvres et 110 hectares de terres », explique celle qui succède à Philippe Noyau.

Sa ferme de La Cabinette transforme sa production de lait en fromage et vend toute sa production en circuit court dans un rayon d’environ trente kilomètres : marchés, épiceries, boucheries, une grande et moyenne surface, quelques restaurants.

« Nous sommes situés au nord de la Loire et il n’y a pas de laiterie proche. C’est pour cette raison que nous nous sommes engagés dans le circuit court. », note-t-elle.

Aujourd’hui, les associés ont pour projet d’agrandir le magasin et la salle d’accueil afin de mettre en place des « apéritifs fermiers », soit des soirées de dégustations plutôt à destination du grand public.

« Bienvenue à la ferme correspond tout-à-fait à nos valeurs et objectifs. Je suis dans le bureau depuis une quinzaine d’années et cette association me tient à cœur. » En en devenant présidente, Sylvie Ragot souhaite poursuivre le travail déjà accompli afin de faire perdurer ce réseau.

Estelle Bescond

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité