Aller au contenu principal

Synabio demande une taxe sur les phytos face aux contaminations de parcelles bio

Synabio (entreprises bio) a appelé le ministère de l'Agriculture à «instaurer une taxe sur les pesticides» pour prendre en charge les coûts liés à la contamination des productions bio, selon un communiqué le 14 février.

Dans le détail, ce fonds contribuerait «au coût des mesures que prennent les professionnels de la bio pour se protéger des contaminations (séparation entre les parcelles bio et non bio, analyses de lots, audit fournisseurs, autres)» et «au dédommagement en cas de perte de la qualité bio de leur produit suite à une présence de traces de pesticides.» Le Synabio demande à ce que le dispositif figure dans le plan phytos du gouvernement actuellement en concertation et qui doit être finalisé pour la fin du premier trimestre 2018. Contacté par Agra Presse, Charles Pernin, délégué général de l'organisation, développe: «Sur le dimensionnement économique du fonds (montant de la taxe, estimation des coûts de contamination, etc), nous souhaitons ouvrir les discussions avec les pouvoirs publics, les acteurs bio.» Et d'ajouter: « Au-delà du montant, il y a une notion d'équité. Le principe "pollueur-payeur" doit s'appliquer».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité