Aller au contenu principal

Synabio demande une taxe sur les phytos face aux contaminations de parcelles bio

Synabio (entreprises bio) a appelé le ministère de l'Agriculture à «instaurer une taxe sur les pesticides» pour prendre en charge les coûts liés à la contamination des productions bio, selon un communiqué le 14 février.

© Stéphane LEITENBERGER

Dans le détail, ce fonds contribuerait «au coût des mesures que prennent les professionnels de la bio pour se protéger des contaminations (séparation entre les parcelles bio et non bio, analyses de lots, audit fournisseurs, autres)» et «au dédommagement en cas de perte de la qualité bio de leur produit suite à une présence de traces de pesticides.» Le Synabio demande à ce que le dispositif figure dans le plan phytos du gouvernement actuellement en concertation et qui doit être finalisé pour la fin du premier trimestre 2018. Contacté par Agra Presse, Charles Pernin, délégué général de l'organisation, développe: «Sur le dimensionnement économique du fonds (montant de la taxe, estimation des coûts de contamination, etc), nous souhaitons ouvrir les discussions avec les pouvoirs publics, les acteurs bio.» Et d'ajouter: « Au-delà du montant, il y a une notion d'équité. Le principe "pollueur-payeur" doit s'appliquer».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité