Aller au contenu principal

Syngenta inaugure à Chartres un site consacré au blé hybride

Le groupe Syngenta a inauguré le 21 juin à Chartres (Eure-et-Loir), un site consacré aux semences hybrides, de blé notamment.

« Le site de Chartres sera un centre d’excellence pour les céréales hybrides et une base importante de recherche et développement pour le lancement futur du blé hybride », a souligné la directrice mondiale recherche et développement de Syngenta, Trish Malarkey, lors de l’inauguration du nouveau site du groupe, le 21 juin à Chartres.

« C’est le blé de l’avenir », a assuré de son côté le responsable de l’expérimentation en céréales pour la France, David Guiard.

Selon lui, ce sont des gains de rendement de 10 à 15 % qui sont attendus.

Les premières semences devraient être commercialisées d’ici trois ans.

Le site chartrain regroupe les activités de sélection de céréales qui étaient implantées à Orgerus (Yvelines) et de colza à Ressons (Oise) : « Nous nous trouvons ici au cœur de la route du blé et du premier département producteur de colza en France », a expliqué le président de Syngenta France, Denis Tardit.

Le groupe travaille dans la capitale beauceronne avec une quarantaine d’agriculteurs multiplicateurs et loue 140 hectares pour ses expérimentations.

La mise au point d’un blé hybride s’inscrit dans les quatre piliers stratégiques du groupe : « innover en céréales, être un acteur incontournable en semences, exceller en protection des cultures et ouvrir de nouveaux marchés — bio-contrôle et agriculture digitale », a rappelé le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité