Aller au contenu principal

Syngenta inaugure à Chartres un site consacré au blé hybride

Le groupe Syngenta a inauguré le 21 juin à Chartres (Eure-et-Loir), un site consacré aux semences hybrides, de blé notamment.

« Le site de Chartres sera un centre d’excellence pour les céréales hybrides et une base importante de recherche et développement pour le lancement futur du blé hybride », a souligné la directrice mondiale recherche et développement de Syngenta, Trish Malarkey, lors de l’inauguration du nouveau site du groupe, le 21 juin à Chartres.

« C’est le blé de l’avenir », a assuré de son côté le responsable de l’expérimentation en céréales pour la France, David Guiard.

Selon lui, ce sont des gains de rendement de 10 à 15 % qui sont attendus.

Les premières semences devraient être commercialisées d’ici trois ans.

Le site chartrain regroupe les activités de sélection de céréales qui étaient implantées à Orgerus (Yvelines) et de colza à Ressons (Oise) : « Nous nous trouvons ici au cœur de la route du blé et du premier département producteur de colza en France », a expliqué le président de Syngenta France, Denis Tardit.

Le groupe travaille dans la capitale beauceronne avec une quarantaine d’agriculteurs multiplicateurs et loue 140 hectares pour ses expérimentations.

La mise au point d’un blé hybride s’inscrit dans les quatre piliers stratégiques du groupe : « innover en céréales, être un acteur incontournable en semences, exceller en protection des cultures et ouvrir de nouveaux marchés — bio-contrôle et agriculture digitale », a rappelé le président.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité