Aller au contenu principal

Synthèse des avancées obtenues

140 points et mesures ont été demandés par la FNSEA et JA. Voici un résumé en douze points des avancées obtenues et des mesures à développer.

Les dernières mobilisations ont permis d'obtenir des avancées.
Les dernières mobilisations ont permis d'obtenir des avancées.
© Legoupil/FNSEA 28

 

D’autres mesures sont mises en place :

  • le respect des lois Egalim pour assurer une meilleure application et un contrôle renforcé lors des négociations. Il sera aussi vérifié que les obligations de la restauration collective et hors domicile sont respectées, notamment les bonnes pratiques en matières d’achat de produits durables et de qualité (20 % de produits bio ou local) ;
  • le projet de loi sur la souveraineté alimentaire et son principe d’intérêt général pourra contrecarrer celui de la loi sur la non-régression environnementale, afin de se protéger des importations distorsives et ramener de la compétitivité dans les fermes ;
  • protection contre la concurrence déloyale avec la mise en place de clauses miroir aux produits importés, l’opposition aux accords du Mercosur, renforcement des contrôles des produits importés et mise en place d’une clause de sauvegarde par rapport aux produits ukrainiens ;
  • pour la viticulture, obtention de mesures d’urgence à hauteur de 80 millions d’euros et une mesure structurelle (arrachage) sur deux ans avec un budget à hauteur de 150 millions d’euros.

D’autres chantiers sont à ouvrir.


Lire aussi « Une mobilisation exemplaire qui a abouti »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité