Aller au contenu principal

Synthèse des avancées obtenues

140 points et mesures ont été demandés par la FNSEA et JA. Voici un résumé en douze points des avancées obtenues et des mesures à développer.

Les dernières mobilisations ont permis d'obtenir des avancées.
Les dernières mobilisations ont permis d'obtenir des avancées.
© Legoupil/FNSEA 28

 

D’autres mesures sont mises en place :

  • le respect des lois Egalim pour assurer une meilleure application et un contrôle renforcé lors des négociations. Il sera aussi vérifié que les obligations de la restauration collective et hors domicile sont respectées, notamment les bonnes pratiques en matières d’achat de produits durables et de qualité (20 % de produits bio ou local) ;
  • le projet de loi sur la souveraineté alimentaire et son principe d’intérêt général pourra contrecarrer celui de la loi sur la non-régression environnementale, afin de se protéger des importations distorsives et ramener de la compétitivité dans les fermes ;
  • protection contre la concurrence déloyale avec la mise en place de clauses miroir aux produits importés, l’opposition aux accords du Mercosur, renforcement des contrôles des produits importés et mise en place d’une clause de sauvegarde par rapport aux produits ukrainiens ;
  • pour la viticulture, obtention de mesures d’urgence à hauteur de 80 millions d’euros et une mesure structurelle (arrachage) sur deux ans avec un budget à hauteur de 150 millions d’euros.

D’autres chantiers sont à ouvrir.


Lire aussi « Une mobilisation exemplaire qui a abouti »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité