Aller au contenu principal

Tarif réduit du GNR : la plateforme pour obtenir une attestation est en ligne

Pour que les exploitants acheteurs de gazole non routier (GNR) n’aient plus à avancer la détaxe de 20,95 euros/hectolitre sur les livraisons à compter du 1er juillet, ils doivent fournir une attestation à leurs fournisseurs.

© Archives

Après les mobilisations syndicales de l'hiver dernier, le gouvernement a décidé de ne pas augmenter la taxe sur le gazole non routier (GNR). La FNSEA et les JA ont obtenu une simplification administrative et un allègement de trésorerie : à compter du 1er juillet, les professionnels utilisant du GNR pour les travaux agricoles ou forestiers peuvent prétendre à la non-facturation de la TICPE lors de l’achat de GNR. La demande de remboursement via Chorus-pro ne sera à faire (en 2025) que pour les livraisons avant détaxation.

La taxe résiduelle est de 3,86 euros/hl au lieu de 24,81 euros/hl (et ensuite demande de remboursement de la différence de 20,95 euros/hl). Pour que le fournisseur établisse sa facture sur cette base, il doit être certain que l’acheteur peut bénéficier de la détaxe. Pour cela, il faut lui fournir une attestation délivrée par les douanes.

La démarche

Pour obtenir l’attestation, il faut aller sur demarches-simplifiees.fr. Il faut ensuite créer son compte et confirmer cette création par mail. Dans la demande d’attestation, il faut notamment préciser le nombre de cuves de GNR rattachées à l’établissement et la ou les adresses de livraison.

L’attestation, automatiquement générée, est téléchargeable en cliquant sur « Accéder à votre dossier », puis « Télécharger l’attestation » dans l’onglet « Résumé ».

3 à 5 jours avant livraison

Plusieurs fournisseurs ont confirmé qu’ils auront besoin de l’attestation quelques jours seulement avant la prochaine livraison de GNR. Pour des raisons d’organisation et logistique quant au logiciel de facturation, « il est tout de même recommandé d’anticiper », préconise l’agence CPO d’Orléans. « Les distributeurs devront à leur tour justifier la collecte de la taxe ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité