Aller au contenu principal

Édito de Samuel Vandaele
Taxe carbone : « FDSEA, FRSEA et FNSEA, la force d’un réseau »

Si des avancées ont été obtenues par le syndicalisme majoritaire sur la taxe carbone, la profession reste vigilante sur ce sujet comme sur d'autres (Pac, Mercosur) et annonce une prochaine mobilisation. Le président de la FDSEA 77, Samuel Vandaele, fait le point.

La dernière invention de la commission européenne, le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), taxe carbone, pourrait avoir de graves conséquences puisque les agriculteurs se verraient taxer à hauteur de 100 à 150 euros/hectare sur les engrais.

Si tous les corps de métiers sont confrontés aux normes et aux taxes les plus absurdes les unes que les autres, le secteur agricole est régulièrement impacté. Sans la force d’un réseau structuré et sans des actions ciblées, nous ne pourrions pas faire aboutir nos demandes. Cette nouvelle taxe carbone en est l’exemple.

Depuis des mois, sur cette taxe MACF, nous multiplions les rencontres avec les ministres, les courriers aux députés envoyés par les FDSEA et les JA, les démarches de l’AGPB* auprès du gouvernement, les rencontres de la FNSEA avec les Premiers ministres successifs et dernièrement une manifestation lors d’un déplacement du Président de la République à Toulouse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité