Aller au contenu principal

Taxe carbone : la FNSEA réclame la sortie des engrais du MACF

À l’approche de la mise en œuvre progressive du Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) sur les engrais, la FNSEA alerte sur les conséquences d’un tel dispositif qui fragiliserait encore plus les filières agricoles.

MACF : un dispositif potentiellement applicable dès 2026 sur les engrais. Cette application provoquerait un choc économique pour les exploitations agricoles.
MACF : un dispositif potentiellement applicable dès 2026 sur les engrais. Cette application provoquerait un choc économique pour les exploitations agricoles.

À l’approche de l’entrée en vigueur progressive du Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) sur les engrais, la FNSEA tire la sonnette d’alarme. Prévu pour s’appliquer sur les engrais importés dès janvier 2026, le dispositif risque, selon les filières, de provoquer une hausse significative du coût des intrants pour les exploitations.

Qu’est-ce que le MACF ?

Le MACF est un outil européen conçu pour aligner le prix du carbone des produits importés sur celui pratiqué dans l’Union européenne. Selon les textes d’application, l’inclusion des engrais dans le dispositif MACF se ferait de façon progressive : une première phase dès début 2026, puis un renforcement jusqu’en 2035.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité