Aller au contenu principal

Philippe et Jordan, taxidermistes de père en fils

Philippe et Jordan Engel font partie des derniers taxidermistes de France. Malgré la quasi-disparition de leur métier, père et fils continuent d’exercer dans leur atelier loirétain.

Installé depuis 1990 à Chanteau, dans le Loiret, Philippe Engel s’intéresse depuis toujours à la taxidermie. « Mon intérêt est venu quand j’étais gamin, explique-t-il. Pêcheur, je conservais les têtes de poisson ». Par le plus grand des hasards, un de ses cousins était lui aussi captivé par cet art. Autodidacte, il a partagé son savoir-faire avec Philippe. « Il pratiquait la taxidermie en tant qu’amateur, souligne-t-il. Il se référait en grande partie à un livre qu’il m’a ensuite cédé ». Grâce à ses nouvelles connaissances et à ses rencontres avec plusieurs professionnels, Philippe Engel a pu se lancer et créer sa propre entreprise, baptisée Au bécassier.

Un métier passion

En 2012, il est rejoint par l’un de ses fils, Jordan. Âgé de 30 ans, le jeune homme a vu l’entreprise familiale grandir et prospérer avec son père. « Ma passion pour cet art est venue au fur et à mesure du temps grâce à ma passion pour les animaux », précise-t-il. Plus jeune, il voulait devenir vétérinaire ou soigneur animalier, mais Jordan s’est finalement décidé à suivre les traces de son père. Désormais, il travaille l’ensemble des sculptures en polyuréthane des animaux.

Un travail reconnu

Dans les années 90, alors tout juste installé, Philippe Engel a su anticiper les changements sociétaux. « Avec la diminution du nombre de chasseurs en France, les taxidermistes qui vivaient autrefois uniquement sur la base d’animaux venant de chasses, sont en train de disparaître. » Pour pérenniser son entreprise, Philippe a su se diversifier. « La taxidermie intéresse beaucoup de personnes qui ne sont pas chasseuses », détaille-t-il. En ce sens, père et fils collaborent dorénavant avec des chasseurs et des particuliers, mais aussi et surtout avec des musées, des parcs animaliers, des boutiques privées et le cinéma.

Une activité réglementée

Sangliers, paons, zèbres, crocodiles : le showroom de la famille Engel est rempli d’animaux en tout genre. À 57 ans, Philippe est fier de son travail et de sa minutie : « J’ai appris à gérer correctement les mammifères et les oiseaux. Les plumes sont plus difficiles à manipuler ». Le taxidermiste a également appris à naturaliser des insectes. Pour trouver ces différentes espèces, les deux hommes ont à cœur de travailler dans le plus grand respect des normes. « Malgré une législation vigoureuse, nous arrivons à trouver des espèces très demandées, parfois protégées, dans des élevages. L’animal doit venir avec un traçage et un certificat d’autorisation de transport et de détention. »

Grâce à leur savoir-faire, ­Philippe et Jordan ne chôment pas et prévoient prochainement ­d’ouvrir un musée marin dédié aux mollusques, crustacés et coquillages.


Biographie

1990 : installation de Philippe Engel à Chanteau (Loiret).
2012 : arrivée de Jordan Engel dans l'entreprise familiale.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
À Paris, lundi 27 février, lors de l'inauguration de l'espace Région Île-de-France.
Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial
C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'…
Jers'Hys Kyara a été sacrée grande championne jersiaise dans la catégorie adulte, le 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris.
Kyara de nouveau sacrée grande championne au Sia
La Ferme Jers'Hys a remporté le titre de grande championne au Concours général agricole de la race jersiaise avec Kyara, le 3 …
Publicité